Zéro ~fansub~ :: db0 company Index du Forum
Nom d’utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite          

La date/heure actuelle est Sam 22 Juil - 07:36 (2017) - créer un forum
 Zéro ~fansub~ :: db0 company Index du Forum
Voir les messages sans réponses
JWPce 2 - chercher des Kanji inconnus
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
sazaju
Fansub

O.S.: multi-boot

MessagePosté le: Ven 30 Avr - 14:01 (2010)    Sujet du message: JWPce 2 - chercher des Kanji inconnus Répondre en citant

Pour ce second chapitre, j'espère que vous avez bien maîtrisé vos Kanas, car on va s'attaquer aux Kanji dans leur ensemble, à savoir plusieurs milliers d'idéogrammes qui vont de 1 trait (一) à 30 (驫).

"Mais non ... Mais lâchez cette foutu corde ... Non pas le couteau de cuisine non plus ... Et toi ferme cette fenêtre !" {'>_<}

Bande de surexcités, je me demande ce qui vous fait agir de la sorte. {°_°}? Bon passons à la pratique, vous voulez bien ? (non vous n'êtes pas obligé de répondre {'-.-}~)

Tout d'abord lancez JWPce si ce n'est pas encore fait (ce qui serait incroyable quand on lit un tutoriel dessus {^_^}). Puis allons-y gaiement : CTRL + L

Ceci est une fenêtre de recherche de Kanji. Il y en a d'autres, mais on va commencer par celle-là qui est facile à utiliser pour les débutants. Notez que je n'affiche plus la page principale (celle où l'ont écrit), étant donné que tout va se passer dans cette fenêtre.

Nous allons commencer par chercher le Kanji 日, cliquez dessus lorsque vous le trouvez :

Probablement l'aurez vous compris : le tableau de Kanji est là où vous allez faire votre sélection, la ligne en haut est là où vous allez trouver les Kanji qui contiennent votre sélection ... Argh, des Kanji en bas, des Kanji en haut, lesquels sont les bons ? Regardons ce tableau :

Il regroupe des Kanji particulier que l'on appelle clés. Ces clés sont utilisées pour composer des Kanji. Par exemple les clés 日 (soleil) et 月 (lune) forment le Kanji 明 (lumière, clarté). Sélectionnez 日 et 月 dans notre tableau de clés, vous verrez que 明 est le premier à sortir :

Au passage notez que ce n'est pas le seul à utiliser ces deux clés. Essayez de retrouver chacune de nos deux clés dans les 25 Kanji proposés. Généralement ça reste relativement évident, les clés sont bien séparées, mais certains ont des clés qui se recoupent, comme 腴. Ce dernier utilise, avec 日 et 月, la clé 人 qui vient se greffer sur le 日. Sélectionnez cette clé supplémentaire pour vous en assurer :

Vous l'aurez surement remarqué, mais on n'est pas obligé de composer plusieurs clés pour obtenir un Kanji. Quasiment chaque clé est un Kanji à part entière. Donc si vous sélectionnez juste 日, le premier Kanji proposé sera lui-même (regardez les premiers screens de ce tutoriel pour vous en assurer). Certaines ne sont utilisables qu'en composition, comme la seconde clé du tableau (barre verticale). Si vous la sélectionnez, vous pourrez voir qu'elle n'est pas proposée toute seule :

Effectivement elle n'est pas parmi les ... 634 Kanji {'°_°}. Bon OK vous n'avez pas besoin de tous les regarder : les résultats de la recherche sont triés par nombre de traits croissants. Par conséquent le premier Kanji 乃 en a deux, puis les suivants 下万也与个廿 en ont chacun trois, ... Donc comme notre clé n'a qu'un seul trait, on voit tout de suite qu'elle n'est pas dedans, vu qu'elle n'est pas proposée dès le départ. On ne la trouvera donc qu'en composition.

Au passage, notez que même les clés sont rangées par ordre croissant de traits : les 1, 2, ..., 17 que vous pouvez voir dans le tableau de clés représentent le nombre de traits des clés qui suivent. Par exemple :
- 1 trait pour les 6 premières clés
- 2 traits pour les 28 suivantes
- ...
- 17 traits pour le dernier

Le tableau est rangé comme on en a l'habitude, nous européens : de haut en bas pour les lignes, de gauche à droite pour chaque élément d'une ligne.

Avec ça vous savez chercher un Kanji si vous connaissez les clés qui le composent. En général c'est la manière la plus rapide de chercher un Kanji : on voit ce qu'il y a dedans et on affine sa recherche avec ça. Pour les plus simples, ce sont souvent des clés seules ou des compositions de deux clés : il suffit généralement de sélectionner une des clés puis de chercher au début de la liste des résultats pour trouver ce qu'on cherche. Par exemple, si vous cherchez 明, vous pouvez vous contenter de sélectionner 月 et de chercher dans les premières propositions : c'est le 18e.

Si vous cherchez un gros Kanji, comme 槊, vous pouvez voir qu'il y a 月 en haut à droite et 木 en bas. En haut à gauche on ne sait pas vraiment ce que c'est, mais rien qu'en sélectionnant les deux clés qu'on a identifié, ça suffit pour le retrouver :

En effet, quand vous avez sélectionné 2-3 clés, le nombre de Kanji qui détiennent cette combinaison particulière peut être relativement faible. Si ce n'est pas le cas, une clé supplémentaire devrait grandement réduire la liste de résultats.

Un autre moyen de réduire la liste de résultat est d'évaluer le nombre de traits du Kanji. En effet vous avez la possibilité de préciser un nombre précis de traits pour votre recherche :

Par exemple avec le Kanji 曦, on peut aisément voir qu'il contient la clé 日 à gauche, on peut donc la sélectionner. Mais pour le reste, c'est un vrai casse-tête (personnellement j'ai même pas envie de voir si une clé correspond pour ce mastodonte). Par conséquent, si vous savez que ce Kanji fait 20 traits, il vous suffit de le préciser :

Il n'y a alors que 18 propositions et on trouve facilement notre mastodonte {^_^}. Le point fort de cette méthode est qu'il suffit de savoir compter, le point faible est qu'il faut savoir qu'est-ce qu'on appelle un trait.

"Ben c'est facile, 1 trait pour 一, 2 pour 二, 3 pour 三, 4 pour 口, ..."

C'est sûr, ça paraît simple, et pourtant vous vous êtes déjà planté. 口 ne dispose que de 3 traits : le trait du haut et celui de droite ne sont qu'un seul et même trait. Cependant un européen ne peut pas le deviner, c'est toute une gymnastique que de savoir combien de trait il faut pour écrire un Kanji. Par exemple pour 高, un débutant dirait qu'il faut 13 traits alors qu'il n'en faut que 10 (pour la même raison que 口, ce qui nous enlève 2 traits car on en a deux, et 冂 suit le même principe, ce qui nous enlève encore un trait pour tomber de 13 à 10).

Par conséquent, utiliser le nombre de traits pour réduire la recherche est plus un outil pour les habitués. Cependant nous avons la possibilité de faire une recherche non exacte, comme dans le dictionnaire :

Si vous utilisez le premier bouton, vous ferez une recherche à plus ou moins 1 trait, si vous utilisez le second à plus ou moins 2 traits. Évidemment, cela agrandit la liste de recherche, mais c'est toujours mieux d'avoir de 18 à 22 plutôt que de 1 à 30 :

86 résultats c'est pas la mort pour retrouver notre Kanji. {^_°}

Je ne vous le cache pas, des fois, c'est vraiment la merde : on est incapable de trouver les clés ou de cibler le nombre de traits qu'il faut. Du coup on doit se farcir plusieurs centaines de Kanji avant de trouver le bon. Ça arrive, mais ça ne devrait pas arriver souvent si vous le faite correctement.

Nous avons vu comment chercher nos Kanji, mais ça ne nous dit pas comment les utiliser : rien de plus simple, double cliquez sur le Kanji trouvé (ou sélectionnez-le et tapez sur espace), il s'insèrera dans la fenêtre principale, là où se trouve votre curseur.

Je finirais ce chapitre sur la fenêtre d'information :

Vous pouvez voir le nombre de traits du Kanji et la clé principale (alias le radical, Bushu en japonais). Lorsque vous trouvez un Kanji, regardez son nombre de traits et essayez de les identifier, ça vous fera pratiquer cette fameuse gymnastique d'écriture asiatique. Vous devriez pouvoir trouver des cours sur les clés et leur écriture en cherchant sur le net.

Avec tout ce que vous savez maintenant vous êtes capables de retrouver et de traduire n'importe quel mot japonais que vous verriez dans un texte. Par contre en ce qui concerne les phrases, c'est les règles de la langue qu'il vous faut maîtriser, allez voir mon >résumé de règles< pour ça. {^_°}

Le prochain chapitre sera sur les autres fonctionnalités de JWPce. J'en découvre encore pas mal donc je ne le ferai pas tout de suite, mais ça ne sera surement pas aussi charnu que les deux premiers tutoriels, plutôt une sorte de résumé avec des points clés. Entraînez-vous bien d'ici là et utilisez-le dans vos exercices, vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer {^_°}.

RÉSUMÉ

Raccourcis claviers :
- CTRL + L = ouvrir la fenêtre de recherche des Kanji

Points importants :
- les Kanji les plus simples sont souvent directement des clés, cherchez dans le tableau de clés pour voir si votre Kanji ne s'y trouve pas déjà

- ne cherchez pas à sélectionner toutes les clés d'un Kanji, en sélectionner 2 ou 3 est généralement suffisant (voir un seul pour les Kanji qui n'ont pas beaucoup de traits)

- si vous n'arrivez pas à trouver un Kanji (ou si vous n'arrivez pas à réduire suffisamment la liste des résultats), mais que vous n'arrivez pas à identifier une nouvelle clé, essayez d'évaluer le nombre de traits, en changeant la précision si vous n'êtes pas sûr de vous.

Demander trad - Site test - Planning perso
Me joindre : MP, japonais, nouveau site, IRC Zéro
Perso : liste animes, liste manga, charte éditeurs-fansub, E-Hentai [+18], Squiby, KHDownloads, Ogame

Publicité

MessagePosté le: Ven 30 Avr - 14:01 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Eberluette
+

MessagePosté le: Dim 2 Mai - 16:28 (2010)    Sujet du message: JWPce 2 - chercher des Kanji inconnus Répondre en citant

Ah voui en effet, ici c'est grave utile quand même.. mais en fait je suis sur Mac.. et franchement, j'ai Linux, mais je l'utilise pas pck je dois l'allumer dès le démarrage, donc tout faire avec après... x_x j'ai rien contre.. mais voilà quoi.
Donc je vais rester avec mon très bon kanjitokana (MEMENTO des KANJI de Jean-Claude Martin) - je fais de la pub là nan ? xD Mais il est vraaaiment bien celui-là-.. y'a les 1945 kanjis usuels classés par :
- index alphabétique (de prononciation)
- clés
- radicaux
- nombre de traits
- liste récapitulative (clé + nombre de traits)
En gros, ça fait la même chose, sauf que faut tout chercher manuellement, et qu'on peut pas 'séléctionner' plusieurs paramètres... C'est plus long, mais j'ai pas trop le choix en fait XD

sazaju
Fansub

MessagePosté le: Dim 2 Mai - 16:33 (2010)    Sujet du message: JWPce 2 - chercher des Kanji inconnus Répondre en citant

Tu virtualise ton linux. Sinon t'as pas un truc pour exécuter les programmes Windows sur MAC ? (est-ce que MAC serait aussi raciste que ça ?)

Perso : liste animes, liste manga, charte éditeurs-fansub, E-Hentai [+18], Squiby, KHDownloads, Ogame

Eberluette
+

MessagePosté le: Dim 2 Mai - 16:41 (2010)    Sujet du message: JWPce 2 - chercher des Kanji inconnus Répondre en citant

Virtualiser linux... c'est intéressant ça, je vais me pencher là-dessus, ça pourrait être utile pour un tas de truc ^^ Notamment pour mettre Aegisub sur Linux aussi, parce que sur Mac, c'est assez instable en fait..

Pour ce qui est d'exécuter des programmes Windows sur Mac, y'a des trucs qui permettent de le faire, mais c'est payant, et j'en avait testé un, c'est vraiment pas le top... Pas envie d'investir là-dedans (et les version crackées j'aime moyen) - pour les programmes hein ^^ je sais que y'a des trucs genre Open Office et tout, mais j'ai déjà, c'est juste pour ouvrir les fichier Windows..

sazaju
Fansub

MessagePosté le: Dim 2 Mai - 16:46 (2010)    Sujet du message: JWPce 2 - chercher des Kanji inconnus Répondre en citant

tu peux aussi te virtualier un windows en même temps (si ton PC arrive à tout faire tourner d'un coup tu te fait un joli triplet). Faut juste les configurer correctement pour qu'ils aient des dossier partagé commun, comme ça tu peux échanger facilement les fichiers.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:36 (2017)    Sujet du message: JWPce 2 - chercher des Kanji inconnus

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation