Zéro ~fansub~ :: db0 company Index du Forum
Nom d’utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite          

La date/heure actuelle est Dim 25 Juin - 09:42 (2017) - créer un forum
 Zéro ~fansub~ :: db0 company Index du Forum
Voir les messages sans réponses
Installer l'environnement de développement pour les exercices de Sazaju
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
sazaju
Fansub

O.S.: multi-boot

MessagePosté le: Sam 8 Mai - 01:00 (2010)    Sujet du message: Installer l'environnement de développement pour les exercices de Sazaju Répondre en citant

/!\ les conditions ont un peu changé : on utilise NetBeans dans sa version 7, qui dispose du plugin pour utiliser Git (que je préfère à Mercurial). Les différences sont les suivantes : l'installation de Git se fait à partir de NetBeans (en allant le sélectionner dans les plugins) donc pas besoin de l'installer à part. Les fonctionnalités de Git sont quasi identiques à Mercurial. Ce tuto sera mis à jour une autre fois pour tenir compte de ces changements.

Tout d'abord commençons par télécharger les logiciels qui nous serons utiles :
(cliquez sur les noms en gras)
- l'EDI NetBeans pour développer nos programmes (version Java, contenant notamment Java Web et le serveur Tomcat)
- un JDK (Java Development Kit) pour pouvoir exécuter NetBeans et programmer en Java (ne prenez pas le JRE, il est inclut dans le JDK)
- Mercurial, le gestionnaire de version que j'utilise (qui vous permettra de récupérer les exercices et de me les transmettre facilement)
- Python, utilisé par Mercurial mais non fourni

Récupérez bien les versions compatibles avec le PC sur lequel vous allez programmer ! Bien entendu, si certains de ces logiciels sont déjà installés sur votre ordinateur (et à jour de préférence), vous n'avez pas besoin de les réinstaller. A titre informatif, au moment où ces lignes sont écrites, les logiciels disponibles sont :
- NetBeans 6.8
- le JDK 6u20
- Mercurial 1.5.1
- Python 2.6.4

En ce qui concerne NetBeans, il est possible de le prendre en pack avec le JDK sur d'autres sites (lisez la page de téléchargement pour plus d'information), mais au risque de ne pas avoir ce qu'il faut pour le développement Web, qu'il faudra installer et configurer à part (notamment le serveur Tomcat), ce qui est plus compliqué et donc déconseillé pour les néophytes (nous ne le décrirons donc pas ici).

Lancez l'installation de Python. Suivez les instructions, il n'y a rien de particulier à changer. Puis lancez l'installation de Mercurial, là encore rien de spécifique, suivez les instructions. Redémarrez si nécessaire. Mercurial est alors installé.

Mercurial s'utilise à la base en ligne de commande, aussi si vous souhaitez l'utiliser personnellement, lisez la documentation : le site officiel dispose d'une documentation en français. Pour ceux qui sont sous Windows, vous pouvez aussi installer TortoiseHG (disponible sur le site de Mercurial), qui permet d'intégrer les commandes à l'explorateur Windows (fait pour les allergiques au terminal {^_^}).

En ce qui concerne notre utilisation de Mercurial dans NetBeans, ne vous en faites pas, tout est dans l'EDI, vous n'aurez pas besoin de passer par la ligne de commande {^_^} (qui a dit c'est dommage ?). De plus je ferai un autre tutoriel pour vous dire comment nous allons l'utiliser, donc ne vous sentez pas obliger d'aller vous faire la doc ... mais si vous êtes curieux je ne vous retiens pas {^_°}.

Lancez ensuite l'installation du JDK. Ici aussi rien de particulier à changer. Passons maintenant à l'installation de NetBeans, le gros morceau de cette partie {^_^}. Lancez l'installation. Une fois la préparation terminée, personnalisez l'installation, il nous faut au moins :
- IDE de base
- Java SE (nécessaire pour Web & EE)
- Java Web et EE
- Apache Tomcat (à la place de GlassFish)

Avec tout ça on a bien divisé par deux la place de notre NetBeans. En ce qui me concerne, j'installe aussi Features on demand, car j'ai un vieux PC avec peu de ressources. Vous pouvez installer GlassFish au lieu de Tomcat (ou les deux), beaucoup plus puissant et permettant de faire bien plus de choses. Mais en ce qui nous concerne ce n'est pas nécessaire (et surtout il lui faut beaucoup de RAM pour tourner, contrairement à Tomcat qui prend moins qu'un Firefox optimisé). Validez et poursuivez l'installation. Rien de particulier pour la suite, il devrait trouver le répertoire du JDK tout seul. L'installation est bien plus longue que les logiciels précédents, aussi soyez patients {^_^}. A la fin de l'installation, lisez les informations et décochez si ça ne vous intéresse pas, personnellement je décoche tout.

Lancez NetBeans, il devrait chercher les mises à jour juste après s'être lancé. Attendez un peu le temps qu'il vérifie si des mises à jour sont disponibles, si c'est le cas installez-les. Il arrive souvent de devoir redémarrer NetBeans après une mise à jour, il est même possible que vous deviez faire plusieurs mises à jour d'affilées (si beaucoup de mises à jour sont sorties depuis). Prenez le temps de bien mettre votre EDI à jour {^_^}.

Une fois ceci fait, nous allons ajouter quelques outils pratiques. Allez dans Outils > Plug-ins, dans l'onglet des plugins disponible vous avez tout un ensemble d'outils que vous pouvez intégrer à votre NetBeans (notamment de quoi faire des projets C/C++, PHP, Python, Java Card, ...). N'hésitez pas à y faire un tour si vous voulez vous mettre à (ou si vous connaissez déjà) d'autres langages de programmation. Je vous suggèrerez juste de mettre Netbeans API Documentation si votre connexion à Internet n'est pas continue (ou si elle coupe régulièrement). De cette manière, vous disposez de toute la documentation officielle même si vous n'êtes pas connectés (de quoi "geeker" même en solo {^.^}~). Perso, même si j'ai internet je la prend, comme ça je ne me pose plus de question.

Nous avons fini l'installation, mais nous devons maintenant configurer NetBeans pour qu'il suive les bonnes conventions de développement. Pour cela, je ferais un autre tutoriel, qui sera mis à jour dès que les conventions de programmation changeront. N'hésitez pas à regarder toutes les options, notamment les parties Éditeur et Divers, qui permettent une personnalisation assez poussée de NetBeans. Passez aussi dans Divers > Versions, sélectionnez Mercurial et mettez le chemin vers l'exécutable (dossier d'installation de Mercurial, contenant l'exécutable hg, ancien nom de Mercurial). La configuration est alors terminée. {^o^}°

Note : Si vous voulez garder une sauvegarde de votre configuration pour éviter de la refaire (si votre PC crash et que vous avez besoin de le réinstaller par exemple), il vous suffit d'aller dans les options et de cliquer (en bas) sur Exporter. Choisissez alors ce que vous souhaitez exporter (TOUT me semble être une bonne idée pour un backup {^_^}) et choisissez où vous souhaitez la sauvegarder (ça sera dans une archive ZIP). Pour la récupérer, il suffit de faire la même chose avec Importer. L'export permet de sauvegarder aussi vos templates et d'autres éléments personnalisables, alors n'hésitez pas à refaire votre backup dès que vous avez fait des modifications importantes dans NetBeans, même si ce n'est pas dans les options directement.

Vous avez maintenant tout ce qu'il vous faut pour travailler sur mes exercices, libre à vous de tester par vous même le temps que je fasse les exercices en question, dire de vous faire un peu la main. Je sortirai surement les autres tutoriels avant de faire de vrais exercices, ça vous évitera de devoir tout prendre en main d'un coup {^_°}.

Demander trad - Site test - Planning perso
Me joindre : MP, japonais, nouveau site, IRC Zéro
Perso : liste animes, liste manga, charte éditeurs-fansub, E-Hentai [+18], Squiby, KHDownloads, Ogame

Dernière édition par sazaju le Sam 30 Avr - 15:06 (2011); édité 3 fois

Publicité

MessagePosté le: Sam 8 Mai - 01:00 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

sazaju
Fansub

MessagePosté le: Sam 8 Mai - 01:04 (2010)    Sujet du message: Installer l'environnement de développement pour les exercices de Sazaju Répondre en citant

Notez que je ne précise pas les procédures d'installation, ni les programmes exactes à télécharger. C'est à vous de chercher et de vous dépatouiller pour récupérer ce qui vous intéresse : comme les procédures d'installation changent généralement entre les Windows, les Linux et les Mac (entre-autres), je ne me fatiguerai pas à tout détailler (en particulier Mac que je ne connais pas du tout).

Si vous avez des problèmes particuliers pour récupérer ou installer ces logiciels, dîtes-le ici, on verra ce qu'on peut faire. {^_^}

Perso : liste animes, liste manga, charte éditeurs-fansub, E-Hentai [+18], Squiby, KHDownloads, Ogame

Lancelot
+

MessagePosté le: Mer 12 Mai - 16:37 (2010)    Sujet du message: Installer l'environnement de développement pour les exercices de Sazaju Répondre en citant

Je n'utilise pas NetBeans, mais je vais l'installer.
Tu as besoin d'un tuto Mac ? ^^

- Matière principale : Programmation orientée web, XHTML/CSS/PHP
- Matière optionnelles : Programmation en tout genre | Cours de langue, Anglais

Visiter le site web du posteur

sazaju
Fansub

MessagePosté le: Mer 12 Mai - 16:47 (2010)    Sujet du message: Installer l'environnement de développement pour les exercices de Sazaju Répondre en citant

Tu peux éventuellement faire un tuto à part. Si quelqu'un d'autre en fait un sous Linux et un troisième sous Windows alors je pourrai tout fusionner pour avoir un tuto complet. {^_^}

Lancelot
+

MessagePosté le: Sam 22 Mai - 10:31 (2010)    Sujet du message: Installer l'environnement de développement pour les exercices de Sazaju Répondre en citant

Bah, finalement je vais faire le Tuto pour ArchLinux. xD
Mon chargeur de Mac à cour-cicuiter. --

- Matière principale : Programmation orientée web, XHTML/CSS/PHP
- Matière optionnelles : Programmation en tout genre | Cours de langue, Anglais

Visiter le site web du posteur

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:42 (2017)    Sujet du message: Installer l'environnement de développement pour les exercices de Sazaju

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation