Zéro ~fansub~ :: db0 company Index du Forum
Nom d’utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite          

La date/heure actuelle est Sam 24 Juin - 06:16 (2017) - créer un forum
 Zéro ~fansub~ :: db0 company Index du Forum
Voir les messages sans réponses
[FSP] Cahier des charges
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
sazaju
Fansub

O.S.: multi-boot

MessagePosté le: Mer 19 Mai - 00:14 (2010)    Sujet du message: [FSP] Cahier des charges Répondre en citant

Je suis en train de rédiger le cahier des charges (CdC) du projet Fansub Site Project. C'est un document de conception, pas un dossier technique, il est donc en français et ne contient pas de code, n'importe qui peut donc le lire. Aussi je préviens tout le monde (pas que les développeurs, mais tous les membres de la team) que si vous souhaitez voir ce que le FSP va proposer comme fonctionnalités, si vous souhaiter en modifier ou en rajouter, et plus généralement si vous avez des remarques à faire dessus, c'est le meilleur moment ! Soyez originaux et autorisez-vous de rêver ! C'est un projet sérieux qui risque d'être utilisé plus tard par différentes teams de fansub, pas juste un vaste exercice de programmation.

La version PDF est disponible >ici<.

Vous n'êtes pas obligé de tout lire, regardez le sommaire au début et lisez les chapitres qui vous intéressent (votre curiosité fera le reste). Pour tout commentaire, n'hésitez pas à faire vos remarques ici. Ce cahier des charges mérite d'être discuté, donc n'hésitez pas à prendre part à la discussion {^_°}. Toutes les remarques seront prises en compte.

Demander trad - Site test - Planning perso
Me joindre : MP, japonais, nouveau site, IRC Zéro
Perso : liste animes, liste manga, charte éditeurs-fansub, E-Hentai [+18], Squiby, KHDownloads, Ogame

Dernière édition par sazaju le Sam 30 Avr - 11:51 (2011); édité 12 fois

Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Mai - 00:14 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Pr_Aya
Fansub

MessagePosté le: Ven 25 Juin - 21:10 (2010)    Sujet du message: [FSP] Cahier des charges Répondre en citant

Quand quelqu'un n'a rien posté depuis X temps, son pseudo devient rouge...
Il reçoit automatiquement un mail...

sazaju
Fansub

MessagePosté le: Ven 25 Juin - 21:13 (2010)    Sujet du message: [FSP] Cahier des charges Répondre en citant

Ouais, la première remarque constructive pour le FSP ! C'est une grande victoire !

Perso : liste animes, liste manga, charte éditeurs-fansub, E-Hentai [+18], Squiby, KHDownloads, Ogame

sazaju
Fansub

MessagePosté le: Dim 27 Juin - 19:30 (2010)    Sujet du message: [FSP] Cahier des charges Répondre en citant

Up.

Jembé
+

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 11:52 (2010)    Sujet du message: [FSP] Cahier des charges Répondre en citant

Bonjour Sazaju.

J'ai débuté la lecture du dossier que tu as rédigé (j'avais déjà commencé avant, mais pas avec autant de précision). J'ai lu pour le moment les parties I et II, et j'aimerais faire une petite remarque : Lorsque tu présentes les technologies retenues (et en particuliers de leurs avantages), il serait de bon ton de présenter quelques illustrations pour chaque point. Je ne connais que trop peu les technologies présentées, et j'ai parfois un peu de mal à comprendre vraiment tes différentes motivations. Et comme je ne suis pas le seul à le lire (en théorie), j'imagine que je ne dois pas être non plus le seul à flotter sur ces explications. lol

Idée : Tu pourrais créer un chapitre "ANNEXE" en fin de rapport pour y mettre des bouts de code, des imprim' écran, etc... Et non seulement tu ne charges pas ton résumé (ceux qui comprennent ne sont pas gênés), mais en plus tu le rends beaucoup plus clair (ceux qui ne comprennent pas vont voir la référence en annexe et ne sont plus dans le flou).

II.A.2 CSS :
Page 9 :
ont définissait le rôle d'un contenu => on définissait le rôle d'un contenu
et différents rendus -choisit par l'utilisateur- => et différents rendus -choisis par l'utilisateur-
on ne se soucis plus => on ne se soucie plus
via un balise spécifique => via une balise spécifique
le style est clairement définit => le style est clairement défini

J'aimerai des exemples...

II.A.4 JSP/JSTL :
Page 10
au sens ou ce sont généralement => au sens où ce sont généralement
Page 11
les projets  de grosses tailles => les projets de grosse taille

II.B.2 ASP
Page 12
son caractère propriétaire ne laisse rien présager de bons => son caractère propriétaire ne laisse rien présager de bon

II.B.3 C++
Page 12
la couche objet que l'on trouve dans toute POO => la couche objet que l'on trouve dans tout langage de POO [Pour moi, le terme POO désigne la programmation orienté objet en général, et non pas un amalgame avec un langage de programmation orienté objet.]
A titre de comparaison => À titre de comparaison [Ça, c'est la faute à Praia !]
on peut descendre plus bas niveau => on peut descendre à un niveau plus bas

II.B.5 Autres langages
Page 13
ses propres avantages et inconvénient. => ses propres avantages et inconvénients.

Je continue la lecture ce soir.

sazaju
Fansub

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 12:07 (2010)    Sujet du message: [FSP] Cahier des charges Répondre en citant

Je prend note, je laisse le message ici pour le prendre en compte plus tard. Cependant j'avais effectivement à l'esprit de faire une description assez réduite, sinon je suis bon pour faire un état de l'art complet et c'est pas trop mon objectif. Faut pas oublier que c'est pas un projet professionnel et que ça prend une masse de temps phénoménale de faire un vrai cahier des charges.

Ensuite j'espère que les gens se documenteront un peu avant de demander à participer, ce projet n'est pas pour ceux qui ne connaissent rien, mais pour ceux qui ont déjà quelques notions (il faut quand même avoir un minimum d'organisation pour prendre part à ce projet). Sinon ça risque de devenir un bordel monstre. Par conséquent, j'espère que vous ferez quelques exercices de programmation (on en a donné quelques-uns déjà) avant de chercher à participer à ce projet.

On n'apprend pas de zéro sur un projet pluridisciplinaire, c'est suicidaire. Ce genre de projet, c'est un défi, c'est fait pour éprouver ses connaissances et améliorer ses techniques, pas pour découvrir le domaine mais pour l'approfondir.

db0
Dieu

O.S.: Chrome OS
Get things done.

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 15:11 (2010)    Sujet du message: [FSP] Cahier des charges Répondre en citant

Tu vas le faire fuir...

Visiter le site web du posteur

sazaju
Fansub

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 16:12 (2010)    Sujet du message: [FSP] Cahier des charges Répondre en citant

J'espère plutôt le faire participer aux autres exercices, parce que de toute façon les gens que j'autoriserai à participer à ce projet seront triés sur le volet : c'est un projet open source où les développeurs ont la possibilité de changer le code et de l'enregistrer sur le projet lui-même, chacun est aussi important qu'un autre et a accès à l'ensemble du projet, il faut donc un minimum d'organisation personnelle, y'a pas de hiérarchie. Bien sûr je compte faire un tuto sur comment s'organiser dans ce projet, mais pour l'instant il serait préférable que ceux qui ont postulé pour de la prog ne restent pas les bras croisés à attendre que ce projet se mette en place, alors que des exos sont déjà sortis pour eux.

Vous êtes là pour apprendre et aider, pas pour vous occuper.

Jembé
+

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 16:56 (2010)    Sujet du message: [FSP] Cahier des charges Répondre en citant

J'étais un peu absent quand les exos ont été proposés, désolé Sazaju.
Mais db0 a raison : Au vu de ton premier post, je m'étais dit que je n'avais pas assez d'expérience dans le domaine pour faire du bon travail. Je programme très bien (surtout en Java), mais les objectifs de ce projet me semblent pour le moment hors de ma portée.

Je vais faire mes preuves sur un exercice de programmation, et on discutera après de mes aptitudes à participer au FSP !

sazaju
Fansub

MessagePosté le: Mar 20 Juil - 17:02 (2010)    Sujet du message: [FSP] Cahier des charges Répondre en citant

C'est sûr qu'on n'est pas près de savoir ce que tu vaux si tu ne nous montre rien {^_^} quoi qu'il en soit, ce projet aura de toute façon beaucoup d'enseignements à apporter, pour moi aussi d'ailleurs. Tout le monde aura quelque chose à chercher et où se former tôt ou tard (sinon il ne fera surement pas grand chose).

Je te suggère de surveiller les catégories qui te concerne (regarde en bas de la page, tu as un lien pour activer la surveillance). Ça te permettra d'être tout de suite au courant des nouveaux exos.

secouss
+

MessagePosté le: Ven 6 Aoû - 13:59 (2010)    Sujet du message: [FSP] Cahier des charges Répondre en citant

Une autre idée que je n'ai pas vu en lisant le FSP, un systeme qui envoi un bulletin de note trimestriel ou semestriel. Ou plus simple un systeme qui envoie mes notes dés qu'une nouvelle notes est ajoutée.

have a nice day

Vive les mangas!!!! Toradora is the best
La crédulité et le manque d'esprit critique sont les maux qui tuerons l'humanité.

sazaju
Fansub

MessagePosté le: Sam 7 Aoû - 14:48 (2010)    Sujet du message: [FSP] Cahier des charges Répondre en citant

Pour ça il faudrait avoir une structure scolaire, et ce n'est pas le but du FSP. Il est possible d'y ajouter des formations, mais ce pan là n'est pas encore développé (bien que le statut correspondant soit déjà prévu). Rien ne dit que le FSP se basera sur des notes pour les formations pour l'instant.

sazaju
Fansub

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 11:51 (2010)    Sujet du message: [FSP] Cahier des charges Répondre en citant

Up, une relecture (ça fait longtemps que j'y ai pas touché), un peu d'ajout et de déplacement, rien de vraiment costaud (je viens de m'y remettre). Je pense ranger un peu le contenu (dire de clarifier la structure du document et son contenu) avant de le compléter d'avantage.

sazaju
Fansub

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 17:54 (2010)    Sujet du message: [FSP] Cahier des charges Répondre en citant

Encore un up, cette fois-ci j'ai revu un peu la partie "Fonctionnalités".

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:16 (2017)    Sujet du message: [FSP] Cahier des charges

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation