Zéro ~fansub~ :: db0 company Index du Forum
Nom d’utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite          

La date/heure actuelle est Mer 22 Nov - 15:36 (2017) - créer un forum
 Zéro ~fansub~ :: db0 company Index du Forum
Voir les messages sans réponses
FTP
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
db0
Dieu

O.S.: Chrome OS
Get things done.

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 09:08 (2010)    Sujet du message: FTP Répondre en citant

Bonjour !

Ce tutoriel simple explique comment installer, se connecter et transférer des fichiers avec FileZilla, mais avant ça, il éclaircit quelques notions qu'on utilise sans forcément savoir de quoi on parle. Tout cela de manière extrêmement simple.
Je vous conseille de cliquer sur les "En savoir +" qui vous apprendront des petites informations intéressantes ne serait-ce que pour la culture générale.
Dites-moi si c'est trop simple ou pas assez !

FTP/FileZilla. Il faut bien distinguer ces deux informations. FileZilla et FTP ne veulent absolument pas dire la même chose et on fait trop souvent la confusion.

Qu'est-ce qu'un "serveur" ?

Un serveur est une machine qui se trouve généralement dans un endroit spécial réservé pour les serveurs : un datacenter.

Schéma : De gauche a droite, un datacenter, des baies, l'intérieur d'une baie, un serveur. 

Cette machine des plus étranges est en fait un ordinateur comme le vôtre ! Il contient donc des fichiers et des dossiers (et des programmes mais ça vous n'en avez rien a faire pour l'instant). Vous l'aurez peut-être compris, même votre propre ordinateur peut être un serveur.

C'est sur ces serveurs que sont stockés les sites Internet que vous visitez.
Dans votre navigateur Internet (Firefox ou Google Chrome), vous tapez une adresse URL. Un exemple (totalement au hasard), le site de l'École du Fansub, dont l'adresse est :
http://ecole.zerofansub.net/
Votre navigateur va alors, grâce à votre fournisseur d'accès Internet, chercher sur le Web où se trouve le serveur sur lequel est stocké le site de l'École du Fansub.
Il demande alors au serveur de lui donner les informations du site, donc la page d'accueil.
Le serveur lui envoie le contenu de la page (du code HTML) que le navigateur affiche (il comprend le langage HTML et le traduit pour qu'on puisse le lire).
S'il y a du PHP (du code pour le serveur), le serveur va s'occuper de le retranscrire en HTML pour que le navigateur puisse le lire.

Qu'est-ce qu'un "protocole" et le "protocole FTP" ?

Mais notre utilité du serveur pour l'École du Fansub n'est pas d'afficher un site Internet.

En fait, on va utiliser un dossier qui se trouve sur le serveur comme dossier de partage où chacun pourra se connecter et mettre des fichiers ou en télécharger d'autres.

Pour accéder au serveur à distance, on utilise le protocole FTP.
Pour savoir ce que c'est qu'un protocole, lisez ça : protocoles de communication.
Si c'est trop long et trop chiant, lisez plutôt ça :
Quand on communique entre deux machines, on envoie des messages en utilisant Internet.
En se connectant au serveur, on envoie un message disant "Bonjour, je voudrais accéder à votre contenu. J'utilise pour cela le protocole FTP.".
On ne peut pas se connecter à une machine sans lui dire la manière avec laquelle on veut s'y connecter !
Imaginez une entreprise dans laquelle vous souhaitez entrer. Vous devez spécifier si vous êtes employé, directeur ou visiteur. Eh bien, c'est le même principe.
Pour se connecter via Internet sur une machine, il existe des centaines de protocoles différents !
Ceux qui sont les plus utilisés sont les suivants :
- HTTP : Ce protocole dit que vous voulez afficher une page Web (du code HTML).
- HTTPS : Ce protocole dit que vous voulez afficher une page Web et que vous voulez que ce soit crypté (sécurisé).
- SSH : Accès sécurisé en ligne de commande, pratique pour se balader sur une machine avec un terminal. (praia dirait : "Ouais, un truc de geeks, quoi.")
- FTP : Exactement ce dont on a besoin : voir le contenu du dossier et transférer des fichiers de la machine au serveur et vice versa.
Et d'autres (mails SMTP IMAP POP3, chat IRC, pair-à-pair BitTorrent ED2K, ...)

Ce qu'il faut retenir, c'est que le protocole FTP est la façon dont on va communiquer avec le serveur.

Sauf que là, vous êtes en train de me dire "mais-euh comment je lui dis moi à la machine que je veux communiquer avec le protocole FTP, puisque je suis pas Dieu" ?

C'est là qu'arrive FileZilla.

Qu'est-ce qu'un "client" et "FileZilla" ?

FileZilla est un client FTP. Ce qu'on appelle un "client", c'est un programme (logiciel) qui permet de communiquer avec un serveur grâce à un protocole. FileZilla nous permet donc de communiquer avec notre serveur par le protocole FTP.
Par exemple, Firefox est un client pour naviguer sur Internet (avec le protocole HTTP, vous vous souvenez ?), mIRC est un client pour chatter avec le protocole IRC, emule est un client pair-à-pair (peer-to-peer, P2P) avec le protocole ED2K, etc.

Ce "client" permet de faciliter les échanges entre les deux machines pour l'être humain que vous êtes et qui ne vous souciez guère de la façon dont elles communiquent.

Il existe évidemment d'autres clients FTP comme FireFTP ou CoreFTP.
Une liste complète : http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_FTP_client_software

Vous pouvez utiliser celui que vous préférez, mais ici nous parlerons de FileZilla, puisqu'il est très utilisé et a l'avantage en plus d'être performant et multi-plateforme (marche sur plusieurs OS différents).

Installer et utiliser "FileZilla"

Quand on cherche à installer un programme, peu importe lequel, il est toujours préférable d'aller sur le site officiel de celui-ci. Les sites qui proposent des téléchargements de logiciel comme 01net ou Clubic ne sont pas toujours à jour.

Pour son installation et son utilisation, le site francophone de FileZilla propose des tutoriels très bien faits :

Pour la très simple utilisation que nous en avons, je vous conseille d'utiliser la barre de connexion rapide :

Les informations à y mettre sont données sur ce topic (que je vous invite à lire si ce n'est pas déjà fait) : http://forum.zerofansub.net/t1085-FTP.htm

Une fois que vous cliquez sur connexion et que ça a marché (si vous mettez des étoiles pour le pass ou que vous n'êtes pas connectés à Internet, il y a des chances que ça ne marche pas), apparaissent alors une liste de fichiers et de dossiers sur la partie droite de l'écran. (2)

Ce sont les fichiers et dossiers qui se trouvent sur le serveur et qui appartiennent à l'École du Fansub !
Comme vous le feriez dans votre environnement habituel, vous pouvez via la souris déplacer les fichiers, les supprimer (évitez quand même), créer des dossiers, bref, vous faites comme chez vous. Par contre, pour l'affichage kikoo avec les icônes pour les images, là, c'est pas encore possible.

Sur la partie gauche (1), c'est votre ordinateur personnel. Vous pouvez aussi vous balader dedans comme vous avez l'habitude de le faire.

Pour transférer des fichiers d'une machine à l'autre, c'est un simple geste de la souris de glisser-déposer (ou cliquer-tirer) des fichiers d'un côté à l'autre.

Notez que les dossiers ".." que l'on retrouve dans tous les dossiers permettent de revenir au dossier précédent (parent). Les dossiers "." correspondent au dossier lui-même (courant).

Sur certains OS et avec certaines versions (mettez à jour), on peut faire le geste de glisser-déposer depuis l'explorateur de dossier habituel et c'est assez pratique.

Au cas où : ça marche dans les deux sens, hein, du serveur à votre pc et de votre pc au serveur.

Quand vous lancez un transfert de fichier, vous pouvez suivre son avancement dans la partie basse du logiciel (3).

Vous pouvez limiter le nombre de fichier à uploader en même temps et le taux de transfert (si vous voulez par exemple naviguer tranquillement sans que FileZilla ne vous prenne toute la connexion) dans Edit/Settings/Transfers (en anglais).

Le "FTP" et le protocole "FTP", quelle différence ?

En fait, FTP désigne bien le protocole FTP comme je l'ai expliqué précédemment.

Par extension ou par abus de langage, on appelle "le FTP" le dossier sur le serveur dans lequel on se connecte grâce au protocole FTP.

Des questions ?

J'ai fait ce cours en essayant de ne pas trop entrer dans les détails et en donnant des mots simples, mais s'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, dites-le-moi ici !

Dernière édition par db0 le Lun 27 Sep - 07:26 (2010); édité 3 fois

Visiter le site web du posteur

Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Juil - 09:08 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation