Zéro ~fansub~ :: db0 company Index du Forum
Nom d’utilisateur:    Mot de passe:      Se connecter automatiquement à chaque visite          

La date/heure actuelle est Lun 18 Déc - 11:45 (2017) - créer un forum
 Zéro ~fansub~ :: db0 company Index du Forum
Voir les messages sans réponses
Présentation du projet
C programming Week
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
db0
Dieu

O.S.: Chrome OS
Get things done.

MessagePosté le: Mar 12 Oct - 17:57 (2010)    Sujet du message: Présentation du projet Répondre en citant

Le projet C Programming Week consiste en une session d'apprentissage du langage C.

Le CPW peut se faire dans le cadre de l'ecole du fansub (une matiere comme une autre) mais aussi en dehors du cadre de l'ecole du fansub. Vous pouvez donc postuler au CPW meme sans entrer a l'ecole !

Des sessions d'exercices faisables normalement en 12 heures sont proposés puis notés.
Ces sessions d'exercices sont associés à des parties de cours.

Un seul et unique cours est proposé en C, et il est demandé de ne pas utiliser d'autres cours tel que le site du zero ou autres, car la méthode d'apprentissage proposée ici est bien différente.
Sont autorisés pour la réalisation des exercices l'utilisation de :
- les cours de C écrits par db0 (qui sait qu'ils ne sont pas parfaits et accepte toutes critiques amenant à les améliorer)
- les pages de man linux/unix
- le channel irc pour poser des questions irc://irc.fansub-irc.eu/programming
- le forum pour poser des questions

Les prérequis obligatoires pour participer à cette session :
- (facultatif) Ne jamais avoir programmé (tout langage confondu)
- (facultatif mais preferable) Avoir une partition linux/unix (pour les débutants, le plus convivial est ubuntu, installer en cas de besoin)
- Sur linux, intaller : emacs (éditeur de texte pour écrire les programmes), irssi (client irc pour venir sur le chan programming), gcc (normalement, il est installé par défaut, c'est ce qui va permettre de compiler les programmes)
- (facultatif mais preferable) Être présent sur le chan irc irc://irc.fansub-irc.eu/programming

Les sessions d'exercices sont à rendre individuellement.
Les exercices sont corrigés par des programmes, donc vous ne pouvez pas faire de reclamations.
Si un exercice est faux, les points ne sont plus comptés pour les exercices suivants.
Exemple : exo1 juste 1 point / exo 2 faux 2 points / exo 3 juste 2 points => note : 1.

Dernière édition par db0 le Mer 17 Nov - 14:52 (2010); édité 5 fois

Visiter le site web du posteur

Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Oct - 17:57 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

db0
Dieu

O.S.: Chrome OS
Get things done.

MessagePosté le: Mer 13 Oct - 11:44 (2010)    Sujet du message: Présentation du projet Répondre en citant

FAQ 

• Combien de temps dure la formation ?
    Tout dépend de vos disponibilités, de vos engagements et de vos capacités.
    Il y a 14 sessions d'exercices en tout, chaque session prend environ 12 heures, ce qui fait 168 heures.
    A raison de 2 heures chaque soir, ça fait 84 jours, c'est-à-dire 12 semaines, c'est-à-dire 3 mois environ.
    Ce n'est qu'une approximation, si vous avez besoin de plus de temps pour comprendre les cours, ça prendra plus de temps.
    De plus, au terme de la formation, je compte proposer d'autres exercices plus difficiles à faire, qui seront aussi notés.
    Libre à vous d'étaler sur la durée ou de suivre la formation de façon intensive :)

• Pourquoi tu fais ça ?
    A titre d'entraînement, j'aimerais apprendre à être pédagogue, savoir donner des cours, répondre à des questions, etc.
    C'est un domaine que je connais bien et qui me passionne, c'est pour cela que j'ai choisi de centrer la formation sur la programmation C.
    Je le fais aussi gratuitement, puisque ça m'aide de faire ça lol

• Pourquoi on ne doit pas utiliser d'autres cours en parallèle ?
    J'aimerais que ma formation vous permette d'utiliser n'importe quel langage de programmation par la suite, donc ma méthode est très différente des cours habituels du net.
    La formation est basée sur "Je n'utilise pas une fonction tant que je ne sais pas exactement ce qu'elle fait".
    A ce titre, nous n'utiliserons donc pas printf.
    Les cours que l'on trouve sur le net commence tous par printf.

• On est obligé d'installer un linux/unix ?
    Oui.
    Ça ne coûte rien, ça n'écrase pas votre windows, ça ne prend pas grand-chose comme place et c'est adapté à la formation.
    Si vous n'y connaissez rien, installez ubuntu : http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
    Rapide, facile et intuitif --> adapté aux débutants.
    Si vous ne pouvez vraiment pas (ordinateur ne vous appartenant pas, par exemple), il est possible de faire la formation quand même en utilisant un petit programme appelé Putty permettant de se connecter sur le serveur de rendu du CPW.

• On est obligé d'utiliser le chan irc ?
    Non, mais c'est fortement recommandé.

• J'ai programmé un peu, c'est grave ?
    Non lol Vous pouvez faire la formation quand même.

• On est obligé d'utiliser emacs ? Je préfère vim !
    Non, mais j'utilise la coloration syntaxique emacs dans mes cours et je demande l'indentation par défaut d'emacs, donc c'est plus pratique.

• C'est vieux, le C, c'est trop nul ! Pourquoi on apprend pas plutôt java ou php ?
    Je choisi le C car je pense que si on maîtrise le C, alors on peut tout maîtriser !
    A la fois proche de la machine, mais pas trop bas niveau non plus. Une syntaxe proche de la plupart des autres langages.
    Pour tous les autres cours que je fais sur d'autres langages, je considère que vous connaissez le C.

• Quand la formation sera finie, je serai a h4ck3r r0oxX0or (très doué en programmation) ?
    Non, puisque la formation n'apprend pas de notion avancée, bas niveau, sécurité, objet ou réseau.
    Mais si vous restez avec nous, on continuera sans doute à apprendre, et ces notions-là peuvent être abordées !
    D'ailleurs, si la formation est un succès, je compte faire la même avec la programmation objet (C++).

• Si je me rends compte que ça ne me plaît pas, je peux arrêter ?
    Oui, bien sûr. Vous ne vous engagez à rien.
    Simplement, prévenez-nous si vous abandonnez, histoire qu'on ne vous attende pas indéfiniment.

• Pourquoi ça s'appelle "week" alors que ça dure beaucoup plus qu'une semaine ?
    Parce que si on met toutes les sessions bout à bout (12h * 14 sessions d'exercices = 168 heures), ça fait 168 heures, c'est-à-dire une semaine (7 jours * 24 heures = 168 heures).
    C'est humainement impossible de le faire en une semaine, mais j'aime bien l'image lol

• Ça m'a l'air bien vide. Ils sont où les cours et les exos promis ?
    Pour accéder aux cours et aux exos, il faut faire une demande d'intégration au programme.
    En s'y inscrivant, on accède alors à une partie réservée aux membres dans laquelle se trouvent cours et exercices.

Dernière édition par db0 le Mer 17 Nov - 14:54 (2010); édité 4 fois

Visiter le site web du posteur

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:45 (2017)    Sujet du message: Présentation du projet

C programming Week
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation