Zéro ~fansub~ :: db0 company Forum Index
Username:    Password:      Log me on automatically each visit          

It is currently Tue 20 Oct - 22:07 (2020) - créer un forum
 Zéro ~fansub~ :: db0 company Forum Index
View unanswered posts
Candidature Alex
Goto page: <  1, 2
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Disparus
Previous topic .::. Next topic  
Author Message
Cavi
+

PostPosted: Mon 18 Jun - 20:12 (2012)    Post subject: Candidature Alex Reply with quote

praia wrote:
Les tutos édit sont loin d'être complets, c'est une mise en bouche...

Le mieux, c'est d'attaquer directement une édit que personne t'aura filée ^_^

Se jeter dans le feu de l'action, rien de tel pour apprendre...

Mais avant ça, tu dois avoir téléchargé Aegisub 2.1.9 (pas la version 2.1. Cool

et lu le tuto qui explique les boutons du programme ^_^

personne te dira la marche à suivre à partir de maintenant...

J'avais pas compris que tu parlais de "personne", je pensais que tu disais "démerdes-toi maintenant" xD

Ouais je comprends mieux maintenant, il est joignable en ce moment ?

Back to top

Publicité

PostPosted: Mon 18 Jun - 20:12 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Back to top

personne
Fansub

PostPosted: Mon 18 Jun - 20:26 (2012)    Post subject: Candidature Alex Reply with quote

Oui, pour peu que je remarque le notif mail.

Avant de parler d'édit, il faut que tu sache que les édits marche par balise, comme sur un forum par exemple, tu devras utiliser des balises pour modifier le texte

Tiens pour te familiariser.

Les balises permettent de passer outre les déclarations de styles.

Structure des balises : elle sont formées d'accolades { } qui contiennent les différentes commandes que l'on souhaite appliquer. On place la balise correspondant au morceau de texte auquel on veut l'appliquer avant celui-ci.

A chaque utilisation de balise on doit prendre en compte le fait qu'elle s'applique au texte qui la suit, mais que son effet ne s'arrête pas tout seul ou à la prochaine balise rencontrée, (hormis les 2 commandes de retour chariot et celles qui s'appliquent explicitement à toute la ligne comme celles gérant l'alignement) il continuera à s'appliquer jusqu'à la fin de la ligne, sauf si on le stoppe explicitement. Par exemple l'utilisation de la balise {\b1} devra être suivie de la balise {\b0} pour stopper son action:

Code:
Code:
{\b1}texte en gras{\fnArial}texte toujours en gras{\b1}texte en gras{\b0}texte normal

Toutes les balises ayant pour effet un mouvement quelconque des sous-titres doivent prendre en compte le centre de gravité de la ligne dont la position a pu avoir été modifiée, celui-ci se trouvant par défaut centré en bas. Pour imaginer ce centre de gravité, il suffit de le considérer comme un point et de voir le texte comme un rectangle avec ce point en bas au centre.

Le système de coordonnées utilisé est un repère orthonormé avec un axe X horizontal correspondant à la largeur du texte, un axe Y vertical correspondant à la hauteur du texte, un axe Z de cote correspondant à la profondeur du texte, et un point d'origine renversé situé en haut à gauche de l'écran.

Balises communes

• Position et alignement du texte
Remarque: les deux commandes \n et \N sont utilisées sans accolades
\n renvoie à la ligne (sera ignorée selon la configuration de la balise {\q})
\N identique à \n, mais ne peut pas être ignorée

l'écran, on se déplace ainsi verticalement en conservant la position horizontale, cela permet de s'y retrouver plus facilement qu'en ayant à retenir toutes les positions

• Police et couleur
{\b<0-1>} spécifie si le texte doit être mis en gras (1) ou non (0)
Note: avec la syntaxe ASS, en spécifiant un chiffre supérieur à 1, ce paramètre sera utilisé pour régler l'épaisseur de la police: 400=normal, 700=gras{\fn<police>} indique le nom de la police à utiliser (Font Name)

{\fs<size>} précise la taille de la police à utiliser (Font Size), comprise entre 0 et.. n'est pas limitée

{\<1-4>c&H<couleur>&} définit la couleur à appliquer à une partie du texte, le code hexadécimal de la couleur est en BVR (bleu vert rouge) sur 6 caractères max, FF=rouge, FF00=vert, FF0000=bleu, FFFFFF=blanc, etc.
1: colore l'intérieur des lettres
2: définit la coleur initiale lors d'un effet de karaoké
3: colore la bordure du texte
4: colore l'ombre du texte

• Apparence de la police, transparence et flou

{\u<0-1>} spécifie si le texte doit être souligné (1) ou non (0)
{\s<0-1>} spécifie si le texte doit être rayé (1) ou non (0)
{\be<0-1>} spécifie si on veut que les les contours du texte soient flous (1) ou nets (0), abrév. de Blur Edge

{\<1-4>a&H<hexacode>&} règle le niveau de transparence du texte, "hexacode" est un code hexadécimal de deux caractères compris entre 00 (rendu opaque) et FF (invisible)
1: appliqué à l'intérieur des lettres
2: définit le degré de transparence initial lors d'un effet de karaoké
3: appliqué à la bordure du texte
4: appliqué à l'ombre du texte

{\alpha&H<hexacode>&} règle le niveau de transparence général, le code hexadécimal est sur 2 caractères compris entre 00 (rendu opaque) et FF (invisible)

• Bordure, ombre et espacement

{\bord<size>} définit l'épaisseur de la bordure du texte en pixels, correspond à la taille que l'on veut pour le texte, entre 0 et.. n'a pas de limite
{\shad<distance>} définit la distance en pixels séparant le texte de son ombre, comprise entre 0 et.. n'a pas de limiteNote: l'ombre est toujours orientée vers le bas à droite

{\fsp<espacement>} définit l'espacement entre les lettres (Font SPace) en pixels, compris entre 0 et.. n'a pas de limite

• Position et alignement du texte

{\pos(<x>,<y>)} fonction qui indique la position de départ du texte, horizontalement avec la valeur "x", verticalement avec la valeur "y", en fonction de la résolution (définie dans la 1ère section [Script Info] du script) et du centre de gravité de la ligne
Note: 0,0 est la position en haut à gauche, x et y sont des entiers négatifs, positifs ou nuls, on peut donc déborder de l'écran
{\pos(<x>,<y>)} correspond à {\move(<x1>,<y1>,<x2>,<y2>,<t1>,<t2>)}
avec x2=x1, y2=y1 et t2=t1=0

Back to top

praia
Fansub

PostPosted: Mon 18 Jun - 21:03 (2012)    Post subject: Candidature Alex Reply with quote

En clair, on peut faire une édit de deux façon :

- modifier dans le style, exemple : Gestionnaire de style -> Default -> on modifie taille, etc.
- modifier sur la ligne même : aller sur la ligne, mettre des balises, exemple : {\fs50}

On utilise la 2e, plus pratique, la première est quasi bannie, à moins qu'il y ait une raison,
genre : je te mets une police dans le style, si ça te plaît pas, tu peux changer dans le style.

Imagine que je doive changer la police dans 70 lignes, ce sera 70 retouches à faire.
Mais il nous reste une solution pour le faire rapidement, grâce à un CTRL + H,
on peut remplacer un texte par un autre...

Il faut bien sûr savoir que \fn, c'est la police, \fs, la taille...

Mais il y a des petites touches en haut à droite pour choisir la couleur, la police,
tout ne se tape pas manuellement,

mais il est néanmoins important de comprendre le langage des balises ^_^

Si tu a des questions, tu peux poursuivre dans la partie privée.

Back to top

personne
Fansub

PostPosted: Mon 18 Jun - 21:07 (2012)    Post subject: Candidature Alex Reply with quote

Modifier le style ne permet que d'altérer le style du texte, pas le reste tel que l'effet de disparition/apparition, les deplacements, le changement de couleur/forme/taille en fonction du temps, etc...

Back to top

praia
Fansub

PostPosted: Mon 18 Jun - 21:15 (2012)    Post subject: Candidature Alex Reply with quote

Oui, donc, en gros, modifier dans le style est très limité niveau possibilité...

C'est donc pas ça qu'on attend ^_^

Si tu modifies dans le style, il y a aussi le désavantage que si deux édit portent le même nom,
exemple Default, si tu modifes le style, ça modifiera pour les deux édits...

Du coup, tu devras apporter un autre nom à l'une des deux styles,
exemple Default et Default2, donc créer deux styles, c'est du chipotage...

Pour finir, tu auras un fichier avec pas mal de noms...

Mais il y a un avantage dans tout ça, je vais te donner un exemple...

Si tu appliques le même titre à un anime de 13 épisodes, il vaut mieux créer un style "Titre"...
Comme ça, au lieu de taper à chaque fois la balise police dans la ligne,
suffit d'appliquer le style mémorisé...

Enfin, c'est un choix, c'est pas beaucoup plus long que de le taper dans la ligne,
mais faut aller voir le fichier d'avant pour voir ce qu'on avait pris comme police,
alors que là, c'est mémorisé...

Pour savoir comment mémoriser un style, je te renvoie ici : lien

Back to top

praia
Fansub

PostPosted: Mon 18 Jun - 21:18 (2012)    Post subject: Candidature Alex Reply with quote

Mets Aegisub en français dans tes options, sinon on va utiliser des mots différents ^_^

Back to top

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Disparus All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation