Zéro ~fansub~ :: db0 company Forum Index
Username:    Password:      Log me on automatically each visit          

It is currently Tue 20 Oct - 22:14 (2020) - créer un forum
 Zéro ~fansub~ :: db0 company Forum Index
View unanswered posts
Manga VS anime : comparable ou pas ?
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Post new topic   Reply to topic    -Discussion-Libre-
Previous topic .::. Next topic  
Author Message
praia
Fansub

PostPosted: Sat 3 Aug - 11:19 (2013)    Post subject: Manga VS anime : comparable ou pas ? Reply with quote

Un manga -> dessin
Un anime -> un dessin qui s'anime

En quoi est-ce différent ?

Justement, en même temps, c'est la même chose, mais en anime, il y a plus de vie.

Si on ne peut pas les comparer, alors à quoi sert ce débat ? lol

Encore une fois, tu parles du respect de l'oeuvre ^_^

Back to top

Publicité

PostPosted: Sat 3 Aug - 11:19 (2013)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Back to top

sazaju
Fansub

O.S.: multi-boot

PostPosted: Sat 3 Aug - 18:10 (2013)    Post subject: Manga VS anime : comparable ou pas ? Reply with quote

Ce débat sert à savoir si on peut comparer, pas à faire la comparaison à proprement parler.

praia wrote:
Lien

Il y a des évidences qui sautent aux yeux lol

Des évidences de différences oui, pas des évidences de mieux/pire.

praia wrote:
Je dirais que ça se situe au niveau du soin du détail, de la précision et des proportions...
Les décors sont assez sommaires aussi.

Par exemple, sur cette image, le trait des contours est parfois plus épais :

lien

Par exemple, ici, y a quasi pas de décor :

Lien

Lien

Mais ça ce son des critères complètement arbitraires. Moi il y a des manga où il y a tellement de détails que ça ne me donne pas envie de le lire. Les personnages/textes sont presque "cachés" par tous ces détails. Pour que ces critères soient objectifs, il faudrait :
- qu'ils soient clairement définis (qu'est-ce qui est détail, qu'est-ce qui ne l'est pas, qu'est-ce qui est précis qu'est-ce qui ne l'est pas, qu'est-ce qui est sommaire, qu'est-ce qui ne l'est pas, etc.)
- qu'ils soient reconnus par l'ensemble (tout du moins la grande majorité) de la communauté concernée (tous ceux qui lisent les manga et regardent les animes d'une même série)

Sauf qu'à l'heure actuelle, même si grosso modo tout le monde sort les même critères de qualité, de détails et autres parce que c'est ce qui ressort le plus quand on compare, tout le monde y va de sa propre évaluation qui va d'un extrême à l'autre. J'aime bien sur Wakanim, on en a plein qui disent "Ouah super l'épisode, j'ai adoré !" ou "Elle a l'air trop bien la série ! Vivement qu'elle sorte !", et d'un coup t'en a un qui se ramène et qui sort "Mais c'est quoi cette daube ?". Bien entendu tu as aussi tout le panel entre deux (pas mal mais X/j'ai pas compris X/etc.).

Si tu n'est pas capable d'évaluer le niveau de détail/précision/... de manière quantitative (avec des chiffres, pas du ressenti perso) et d'identifier l'ensemble des valeurs pour lesquelles la communauté concernée tombe globalement d'accord, tu ne peux pas avoir de critère objectif.

@Greymantle

Pour le côté financeur, qu'est-ce que ça vient faire dans le débat ? C'est surtout pour le côté public visé qui justifie notamment les autres points (car différents besoins et différentes contraintes). Le marché a convergé durant ces 5 dernières années ? OK, l'argument perd de sa valeur. Cela dit, 5 ans ça reste assez peu pour faire évoluer des marchés aussi gros il me semble. En tout cas en France ça me semblerait être encore instable (pas de quoi en tirer des conclusions claires). Mais n'étant pas un économiste et n'ayant lu aucune étude sur le sujet, je me garderai bien de certifier quoi que ce soit. Donc on va dire argument irrecevable par manque de visibilité.

Pour la différence de coût, c'est encore un argument indirect : si quelque chose coûte cher à produire, tu prendras beaucoup moins de risques à en faire. En plus, quand un chapitre de manga sort dans le Shounen Jump, si ça perd en popularité on le remplace par un autre et puis basta. Pour un anime c'est loin d'être faisable, pour la simple raison que tu payes la série complète (ou la saison), pas l'épisode, et cette série est intégralement plannifiée. Il faudra vraiment des problèmes de société pour que le planning soit changé, ça sera pas sur du simple "bon ben le vote a pas été bon, poubelle". Ça coute trop cher en temps et en argent à produire pour pouvoir s'en défausser aussi facilement.

Quote:
La voix posée par un doubleur sur une image, c'est comme l'image posée sur un personnage de roman : cela va forcément influencé a posteriori la vision que le lecteur du manga porte sur le personnage, réduisant son travail d'imagination. On peut aimer ou pas cette restriction, mais ça n'a pas sa place dans un notre débat tel qu'il a été posé.

Si ça en a, car comment veux tu comparer honnêtemment si d'un côté tu es influencé par l'image et de l'autre par l'image et la voix ? Quand on établi des critères de comparaison, ça ne peut être fait que sur des critères communs. Supposons qu'on ait un critère bien défini sur la qualité de l'image. Dès lors on pourrait évaluer objectivement cette qualité pour les deux. Maintenant qu'en serait-il du critère "dynamisme de la scène" ? Côté manga, tu évalues ça sur la manière dont sont découpées les images, dessinés les fonds et sur le langage utilisé. Du côté anime en revanche, il n'y a pas de découpage d'image, il y a une scène continue (certes on a des changement de scène, mais une image dynamique n'est pas une image statique). Alors quoi ? Tu prendrais seulement des images "clés" dans l'anime pour chaque scène de manière à te retrouver sur un manga-like ? Mais comment choisirais-tu ces images clé ? Dans le manga, tu as une image avec une position du corps cool et la vision de la tête et de son expression. Dans l'anime tu as une image où le corps a une position cool, mais la tête tu la vois que quelques images plus loin, quand le corps commence déjà à disparaître. Pas faisable. Dans l'autre sens, tu imaginerais comment s'animerait la scène du manga pour avoir un anime-like ? Tu peux animer la chose de bien des manières, comment en choisir une plutôt qu'une autre ? Bref, voilà déjà une difficulté de taille pour comparer. Ensuite, qu'en serait-il des voix ? La tonalité de la voix aussi influence sur le dynamisme de la scène. Quel en serait l'équivalent dans le manga ? Là tu n'en a aucun, car la voix est entièrement laissée à l'imagination du lecteur (tu as la façon de parler avec des tournures de phrases et un vocabulaire spécifique, tout comme dans l'anime, mais pas la voix).

Quote:
Les techniques employées sont justement ce qui fait la forme, l'essence même d'un media. Oui, le manga doit recourir à des artifices graphiques pour faire ressentir le dynamisme d'une action, on ne peut donc pas objectivement dire que telle technique en manga est supérieure à telle technique en anime ou inversement. Par contre, on peut juger pour faire des comparaisons du choix et de l'utilisation de telle ou telle technique : un découpage peut être réussi ou raté, de même pour un panorama à triple point de fuite aussi ou un effet de raccourci. En animation, la lipsync peut être ratée, idem pour un plan-séquence ou un effet de travelling. De plus, découpage, panorama, effet de raccourci, travelling et (dans une moindre mesure) lipsync peuvent être utilisés à plus ou moins bonne escient, et ça, c'est comparable.

Si les techniques sont différentes, tu ne peux pas les comaprer objectivement. Tu peux dire si oui ou non telle technique de manga est bien utilisée dans le manga, oui ou non telle technique d'animation est bien utilisée dans l'anime, mais tu n'as pas de base commune suffisante pour pouvoir dire si la plus ou moins bonne utilisation de l'une est mieux/pire que la plus ou moins bonne utilisation de l'autre. Une comparaison ne peut se faire que sur des critères communs. Si tu utilise des critères différents, il te faut dès lors identifier une base commune qui permet de passer de l'un à l'autre. Quand je compare des spaghettis, je peux comparer leur longueur, et si une longueur de référence est admise, alors je peux dire laquelle est mieux par rapport à la distance à cette référence. Si je compare un spahetti avec un ravioli... mis à part la pate utilisée (et encore pas sûr que ce soit tout à fait la même) on n'a pas de point commun. Comparer la teneur en protéines ? Sauf que les raviolis contiennent déjà la viande (à supposer que ce soit à la viande) et les spaghettis tu les mange rarement seules (dès lors tu as un ensemble de viandes possibles avec les quantités subjectives que chaque personne peut y mettre).

Il faut comparer ce qui est comparable. Pas ce qui, par un moyen ou un autre, semble avoir une relation plus ou moins établies par certains.

Quote:
Qui dit différence de media dit automatiquement différence de développement de la forme l'histoire, tu as entièrement raison et on ne peut pas comparer là-dessus. Par contre, ce qui est comparable, c'est le fond, l'esprit

Comment peut tu évaluer objectivement l'"esprit" de l'oeuvre ? Tu peux avoir ta propre interprétation, mais la manière la plus objective de comparer serait de demander à l'auteur du manga et au réalisateur de comparer leurs points de vus sur la série. Car c'est à eux de décider de l'esprit de l'oeuvre. En dehors d'eux, tu n'as aucun moyen d'évaluer l'esprit de la série tel qu'il devrait être (chacun peut avoir un avis différent).

Même pour en revenir à l'adaptation d'un morceau de musique : tu peux établir objectivement quelles sont les différences (e.g. vitesse), mais tu ne peux pas en évaluer lequel est mieux que l'autre (certains préfèreront le plus rapide, d'autres le plus lent). En particulier, ton exemple est mauvais dans le sens où la comparaison est biaisé : on admet que la référence est l'oeuvre originale. Dès lors, l'oeuvre adaptée ne peut pas être mieux, par définition. Donc aucune raison de dire qu'est-ce qui est mieux et qu'est-ce qui ne l'est pas, vu que la réponse ira toujours dans le sens de la première oeuvre. Tout ce que tu peux dire objectivement, c'est quelles sont les différences, éventuellement les quantifier, mais pas en déduire "lequel est le mieux". Ce que tu pourrais faire, c'est comparer 2 adaptations d'une même oeuvre, car dès lors tu pourrais identifier lequel est plus loin de l'autre. Cela dit, ce serait à la seule condition que les critères pour évaluer les différences entre original et adaptation soient exactement les même pour les deux. Si tu as une adaptation dans un instrument et une adaptation dans un autre, il est fort probable que tu auras des critères de différenciation qui seront chez l'un mais pas chez l'autre (dans le sens où tu ne pourras l'évaluer que pour l'un mais pas pour l'autre). Et à partir de là, obtenir une conclusion objective n'est plus faisable, car on ne peut plus compter que sur le ressenti de chacun pour ce gap. Cela dit, si l'ensemble de la communauté s'accorde sur ce ressenti, là on peut lui donner une valeur objective, car ce qui fait qu'un critère est objectif, c'est qu'il s'applique pour tout le monde, même si on n'est pas capable d'en donner une définition claire.

@Praia

Quote:
Les moyens sont plus gros dans un anime, ce qui donne lieu à de meilleurs dessins : yes/no ?
La voix au lieu des mots : n'est-ce pas mieux ? (un sens de plus que la vue)
La couleur plutôt que le noir et banc : mieux ou pas ? (Death Note : bleu VS rouge)
La musique pour mettre l'ambiance
Les bruits : dans un manga, y a pas de son, pas le bruit des épées...
Le simple fait que ça bouge : les combats n'en sont pas plus haletants ?
Le fait que le texte est plus étoffé : dans un manga, tu dois faire le lien de discours sommaires,
tout y est sous forme de gros résumé...

Là tu as l'avantage de poser clairement tes critères, mais ce qui rend un jugement objectif c'est que ces critères sont associés à des valeurs de référence. Or ici ce n'est pas le cas :
Les moyens sont plus gros dans un anime, ce qui donne lieu à de meilleurs dessins : pas forcément, en particulier meilleur dessin n'a pas de définition précise qui permette de l'évaluer, mais par exemple je préfère le graphisme du manga To Love-Ru à celui de l'anime, car bien plus attractif.
La voix au lieu des mots : n'est-ce pas mieux ? Oui pour ceux qui aiment, non pour ceux qui se diront "j'aime pas sa voix à celle là".
La couleur plutôt que le noir et banc : mieux ou pas ? Certains manga sont en couleur, certains animes sont en noir et blanc. Quand tu es daltonien c'est pas dit que la couleur rende la chose plus attrayante. En particulier, je préfère de loin la version noir et blanc de Highschool of the Dead que la version couleur (tous deux manga).
...

Toutes tes évaluations semblent être basé sur le fait que "plus tu as mieux c'est", c'est qui est naturellement faux. Il y a un juste équilibre à atteindre. Avoir plus d'argent peut sembler mieux, mais ça veut dire aussi être plus la cible des gros voleurs (qui peuvent y mettre plus de moyen car si ça marche ça reste rentable). Le "plus tu as mieux c'est" c'est du cliché. Il y ba le trop peu, mais il y a le trop aussi. Pour que ce soit objectif, il faudrait que ce juste équilibre soit identifié (même au moyen de marges, pas besoin de se limiter à strictement une valeur, cela dit toute zone de flou rendra l'évaluation plus difficile voire impossible pour des oeuvres restant dedans).

@Tous

Vous pouvez considérer des critères de comparaison différents (fond, forme, techniques ou que sais-je). Mais tant que vous n'êtes pas capable de les quantifier, vous ne serez pas capable de donner une valeur (ou un ensemble de valeurs) de référence (qui doit être globalement accepté par la communauté concernée). Et prendre l'une des deux oeuvres comme référence n'a aucun sens ici, car l'objectif est justement de savoir lequel est mieux, donc on ne peut pas prendre une des deux pour référence, ce n'est pas cohérent.

Back to top

sysmetryx
+

O.S.: windows 7 // Ubuntu

PostPosted: Sat 3 Aug - 18:30 (2013)    Post subject: Manga VS anime : comparable ou pas ? Reply with quote

J'allais commencer à lire le débat, et puis vous m'avez tué avec vos pavés. Je vais donner mon avis sans prendre en compte ce qui a été dit plus haut :)

Pour moi ce sont deux choses différentes, on ne peux pas comparer deux supports aussi différents. Certes l'histoire est censée être la même, mais les deux supports font que des choses différentes peuvent être faites. 
Par exemple, dans un anime, la musique joue un grand rôle, de même que le doublage. Un manga laisse une certaine liberté au lecteur, qui peut imaginer les voix et les intonations qu'il veut, alors que ces choses là sont imposées dans un anime.

De même dans le cas d'une adaptation d'un support à l'autre, il est normal qu'il y ait des modifications. 

Je pense qu'on ne devrait pas se baser sur deux supports et les comparer. De plus, chaque personne a un avis différent. Généralement, on est déçu lorsque l'on regarde un anime adapté d'un manga justement car les deux sont légèrement différents. L'inverse est vrai aussi, bien sur. 

Enfin je vais pas chercher à faire une dissertation là dessus, je donne mon avis.

Back to top
Visit poster’s website

sazaju
Fansub

PostPosted: Sat 3 Aug - 18:34 (2013)    Post subject: Manga VS anime : comparable ou pas ? Reply with quote

Qui semble suivre le mien.

Pour résumer, je dis que c'est pas comparable car il y a trop de critères de comparaison importants qui s'appliquent à l'un et pas à l'autre (e.g. animation de l'image, voix). Dès lors, ça rend toute comparaison objective impossible, car si on ne peut pas évaluer ces critères dans les deux, on ne peut pas définir de référence pour dire lequel s'en rapproche le plus.

Par ailleurs, prendre l'un des deux comme référence, c'est prendre pour acquis que l'un des deux est forcément mieux que l'autre par définition, donc c'est hors sujet car la question ne se pose plus.

Back to top

lepims
Prof

O.S.: 7
??

PostPosted: Sat 3 Aug - 18:35 (2013)    Post subject: Manga VS anime : comparable ou pas ? Reply with quote

Donc par rapport au sujet 
Pour moi la réponse est simple 
Non c est pas comparable 

Ps: pas envie d écrire un pavé 
Donc je vais juste dire ça 

Pour moi les romans, bd, manga, animes, dessin anime, film sont différent 
Alors ils ne sont pas comparables 

Back to top

sazaju
Fansub

PostPosted: Sat 3 Aug - 18:39 (2013)    Post subject: Manga VS anime : comparable ou pas ? Reply with quote

Ça tient pas ton raisonnement : si c'est exactement la même chose, il n'y a pas lieu de comparer. Une comparaison ne vaut quelque chose que s'il y a des différences à évaluer {'^_^}. Cela dit, ma perspective est que ça doit être :
- identique sur les critères d'évaluation
- potentiellement différents sur les valeurs de ces évaluations
- objectif, au sens où les critères comme les valeurs doivent être globalement acceptés par la communauté concernée

Back to top

praia
Fansub

PostPosted: Sat 3 Aug - 18:49 (2013)    Post subject: Manga VS anime : comparable ou pas ? Reply with quote

Tu es pieds nus, moi, j'ai des chaussures : c'est pas mieux, c'est juste différent lol

Back to top

sysmetryx
+

PostPosted: Sat 3 Aug - 18:51 (2013)    Post subject: Manga VS anime : comparable ou pas ? Reply with quote

Oui, mais dans ce cas, tu compare deux choses similaires praia. 
Là c'est comme si on disait Moi j'ai un pantalon, toi des chaussures..

Back to top
Visit poster’s website

praia
Fansub

PostPosted: Sat 3 Aug - 18:52 (2013)    Post subject: Manga VS anime : comparable ou pas ? Reply with quote

Pas compris.

Back to top

praia
Fansub

PostPosted: Sat 3 Aug - 19:08 (2013)    Post subject: Manga VS anime : comparable ou pas ? Reply with quote

L'objectivité est de définir les choses :

- manga : dessin
- anime : dessin animé (c'est forcément mieux)

Qu'y a-t-il de subjectif là-dedans ?

manga : faible moyen
anime : gros moyen (dessins meilleurs, couleur, son, mouvement, etc.)

Qu'y a-t-il de subjectif là-dedans ?

Je serais curieux de voir l'exception qui confirme la règle avec ton manga trop détaillé...
parce que c'est bien de dire que ça existe, mais ce serait bien d'avoir un aperçu...

Back to top

praia
Fansub

PostPosted: Sat 3 Aug - 19:11 (2013)    Post subject: Manga VS anime : comparable ou pas ? Reply with quote

Si la couleur, c'est juste "différent, et pas mieux",

explique-moi alors pourquoi ils font des couvertures en couleur pour le manga ?

Il y a des gens qui ne sont pas capables d'être objectifs, tu en es un bon exemple,
comprends que ça ne doit pas être admis de tous pour que ce soit objectif...

Back to top

praia
Fansub

PostPosted: Sat 3 Aug - 19:18 (2013)    Post subject: Manga VS anime : comparable ou pas ? Reply with quote

Sysmetrix wrote:
manga laisse une certaine liberté au lecteur, qui peut imaginer les voix et les intonations qu'il veut, alors que ces choses là sont imposées dans un anime.

ça se défend,

mais ça, c'est le pauvre qui dit que le richesse ne fait pas le bonheur,
mais si tu lui donnes une maison, tu vas voir comment ça va améliorer sa vie...

Oui, pas besoin de la télé, comme dit Bart Symson, utilisons le pouvoir de l'imagination...
Et là, il se rend compte que son imagination est naze.

Au final, tu utilises ton imagination pour pallier un défaut : l'absence de quasi tout.
Comme si on te refilait un travail à moitié fait...

Et si t'es pas fort en imagination, tu peux aller te brosser les dents ^_^

Back to top

Greymantle
+

O.S.: Windows 8, Mac OS X Leopard

PostPosted: Sat 3 Aug - 19:58 (2013)    Post subject: Manga VS anime : comparable ou pas ? Reply with quote

Quote:
Je serais curieux de voir l'exception qui confirme la règle avec ton manga trop détaillé...
parce que c'est bien de dire que ça existe, mais ce serait bien d'avoir un aperçu...

Le manga Chroniques de la guerre de Lodoss - La Dame de Falis, réédité en 2011 chez Kaze en est un bon exemple.

Après, Praia, si je pousse ton raisonnement de anime>manga car dessin+animé...

théâtre>littérature
danse>musique
cinéma>photographie
sculpture>peinture

Je vais pas te refaire un cours de philo sur l'art et la définition du beau, j'ai pas la motivation pour ça!

@saza: je me prends déjà la tête sur l'adapt de working!! pour trouver des tournures correctes et cohérentes, pas envie de me prendre en plus la tête là-dessus maintenant. Je développerai quand j'aurai fini l'adapt de l'ep.2

Greymantle, Out !

En cours : adapt Working!! ep.06 (99,9%)

Back to top

sazaju
Fansub

PostPosted: Sat 3 Aug - 20:16 (2013)    Post subject: Manga VS anime : comparable ou pas ? Reply with quote

@Greymantle : l'objectif de la discussion est pas de s'exploser les neurones non plus {^_^}. On a souvent des accrochages dans la team, ce genre de discussions est donc assez fréquent. Cela dit, c'est sur des cas plus concrets. Là on prend une question vraiment large qui n'a pas grand intérêt dans nos travaux, donc c'est juste pour le fun. L'objectif n'est pas plus de convaincre que de voir ce que valent nos arguments face à ceux des autres.

------------------------

praia wrote:
Tu es pieds nus, moi, j'ai des chaussures : c'est pas mieux, c'est juste différent lol

Intrinsèquement, il n'y a pas de mieux/pire. Par exemple, sur des tatamis dans un dojo, je préfère être pied nu plutôt que de me faire jeter du dojo parce que je marche chaussé. La différence se fait parce qu'on ne parle pas de la même communauté : l'ensemble des gens marchant sur le pavé préfèrent être chaussés plutôt que pied nu. Pour une communauté de pratiquants d'arts martiaux dans un dojo ce sera l'inverse. C'est ça qui fait que l'acceptation de la communauté est importante. Dans ta phrase, tu te dis implicitement "quelqu'un qui marche dans la rue". Est-ce que tu préfères être chaussé dans un lit ? Dans une piscine ?

C'est sur ces implicites que se font les incompréhensions et de là en découle des malentendus. Si tu veux donner du poids à tes arguments, tu doit expliciter les conditions qui rendent ton argument valable. Parce que c'est selon que ces conditions s'appliquent ou non qui rendra l'argument recevable. Et si ces conditions sont assez large pour couvrir l'ensemble de la communauté ciblée, alors cela rend ton argument valide. Si tu compares être pied nu à être chaussé "quand on marche dans la rue", là tu as de bonne chance d'avoir raison si tu dis qu'il vaut mieux être chaussé. Mais sans ça ton argument est facile à casser. Et rien ne te donne le droit de considérer tes implicites comme plus évidents que ceux des autres. Donc tu te dois d'expliciter pour rendre ton argument recevable. C'est pas facile, mais c'est nécessaire pour être "logique" (au sens mathématique du terme), sinon tout ce qui n'est pas dit est à la libre interprétation de chacun. Y'en a pas une plus important que l'autre.

Ensuite sysmetrix a raison : là tu utilise un critère commun (être chaussé) avec une valeur différente (oui/non). C'est ce qui rend des choses comparables, donc c'est pas le problème dont on parlait juste au dessus. Mais je suis pas sûr que ce soit ce que tu voulais relever.

Si par exemple je prends un humain et un vélo, est-ce que je peux appliquer ce critère "être chaussé" au vélo ? Non, donc je ne peux pas savoir si c'est mieux pour un vélo d'être chaussé ou non. Ça n'a juste pas de sens. C'est ce genre de problème dont on parle au dessus. Si on prend un critère tel que "avoir des voix qui collent aux personnalité des personnages", ça n'a pas de sens de l'appliquer aux manga, car il n'y a pas de voix. Dès lors, ce n'est pas un critère valable pour pouvoir comparer anime et manga, alors que c'est un critère tout à fait valide si tu veux juger de la qualité de l'anime en lui-même.

Si on prend un critère tel que "être animé" pour comparer un manga et un anime, soit c'est oui soit c'est non. Par définition, un anime est animé, un manga ne l'est pas. Donc si on est capable de dire qu'est-ce qui est mieux entre être animé et ne pas être animé, on peut dire lequel est mieux entre le manga et l'anime selon ce critère. Et même entre l'ensemble des manga et l'ensemble de animes parce que ça s'applique de manière homogène (puisque ça fait partie de leur définition). C'est l'approche que tu as prise dans tes posts précédents pour faire valoir la supériorité de l'anime sur le manga.

Le problème est que, pour savoir lequel est mieux entre être animé et ne pas être animé, il faut identifier la communauté (les conditions) pour laquelle tu veux l'évaluer. Si tu prends l'ensemble des personnes qui préfèrent les animes, la réponse est évidemment oui. Si tu prends l'ensemble des personnes qui préfèrent les manga, la réponse est évidemment non. Mais ici, on prend la communauté de ceux qui regardent à la fois le manga et l'anime d'une même série, et dans ce cas on a probablement un mix entre ces deux communautés (qui se laisseraient tenter pour certaines oeuvres de voir les deux versions) et une autre communauté qui n'a pas de préférence stricte entre les deux. À partir de là, il n'y a plus de réponse de référence pour ce critère, car la communauté, quand bien même elle accepterai le critère, n'accepterai pas la valeur de référence que tu proposes. Il y en aurait pour le oui et d'autres pour le non.

praia wrote:

L'aperçu, je te laisserai le chercher, parce que c'est du +18. Je lis très peu de manga en dehors de H. Je suis de loin plus animation que manga, donc j'achète le manga d'un anime que j'ai particulièrement apprécié en général, ce qui veut dire assez peu (mais tout est relatif), alors que pour le H je préfère le manga. Justement parce que je peux le lire à mon rythme (finir ton affaire en plein milieu de l'action, c'est pas super appréciable).

Cela dit, c'est pas de l'ordre de l'exception, ça arrive fréquemment : quand je cherche un manga H, c'est pas pour m'attarder sur les petits détails du corps. Ça rend la chose particulièrement réaliste et j'aime pas ça du tout (si je voulais voir du réaliste, je regarderai des magazines pornos, pas des manga). En particulier, vu que j'aime le style loli, quand ça devient réaliste ça devient particulièrement répugnant (j'ai beau être lolicon, je suis pas pédophile, ça me fait penser que je dois écrire un article là dessus d'ailleurs). Mais si tu prends des auteurs comme Miura Yasuto, le dessin est très réaliste, tu as énormément de détails. Si tu prends Shiawase 1500, il est à fond dans les tresses et froufrous et tu vois presque chaque pli de vêtement, mais tous ces détails rendent la chose lourde à regarder je trouve. Surtout avec des fonds obscures (je te dis pas le coût à l'impression). Et quand tu vois jusqu'aux détails des côtes sous la poitrine, je trouve que ça tue l'attrait. Même des oeuvres guro peuvent être plus facile à regarder pour moi que ces oeuvres hyperdétaillées.

Back to top

Greymantle
+

PostPosted: Sat 3 Aug - 20:30 (2013)    Post subject: Manga VS anime : comparable ou pas ? Reply with quote

Tiens, ça me fait penser que j'oubliais les détails des mangas de Kaoru Mori, que ce soit dans Emma ou Bride Stories, même si c'est moins poussé que dans la Dame de Falis...

Back to top

praia
Fansub

PostPosted: Sat 3 Aug - 20:32 (2013)    Post subject: Manga VS anime : comparable ou pas ? Reply with quote

Quand je dis un exemple, je parle d'un screen lol

Lodoss, un anime d'avant l'an 2000, l'animation n'était pas très au top en ce temps-là,
mis à part quelques exceptions : Dragon Ball, etc.

C'est pas un super exemple que tu prends là.

Back to top

sazaju
Fansub

PostPosted: Sat 3 Aug - 20:38 (2013)    Post subject: Manga VS anime : comparable ou pas ? Reply with quote

Si tu demandes des exemples mais les rejette sur la base de ton propre jugement, c'est toi qui passe pour celui qui veut rien comprendre {'^_^}. Dans 15 ans, les animes qui passent maintenant on pourra aussi dire que l'animation était pas au top. C'est un peu facile.

Back to top

Greymantle
+

PostPosted: Sat 3 Aug - 20:38 (2013)    Post subject: Manga VS anime : comparable ou pas ? Reply with quote

... Je vois même pas pour quoi je parle, tu trouveras toujours une excuse ^^'

Désolé, pas de scanner, je peux pas scanner mon exemplaire de la dame de Falis. Si c'est pour chercher sur google image, tu peux le faire aussi, non ?

Back to top

sazaju
Fansub

PostPosted: Sat 3 Aug - 20:40 (2013)    Post subject: Manga VS anime : comparable ou pas ? Reply with quote

Tire une photo avec ton téléphone ! (j'aime la contradiction de cette phrase, ces industriels nous font dire n'importe quoi)

Back to top

praia
Fansub

PostPosted: Sat 3 Aug - 20:42 (2013)    Post subject: Manga VS anime : comparable ou pas ? Reply with quote

Greymantle wrote:
théâtre>littérature
danse>musique
cinéma>photographie
sculpture>peinture

Il y a un lien ? lol

Back to top

sysmetryx
+

PostPosted: Sat 3 Aug - 20:45 (2013)    Post subject: Manga VS anime : comparable ou pas ? Reply with quote

ce qu'il a voulu dire je pense que c'est qu'en se basant sur le principe que quelque chose d'animé est mieux que quelque chose de figé, on pourrait faire cette analogie.

Back to top
Visit poster’s website

Greymantle
+

PostPosted: Sat 3 Aug - 20:53 (2013)    Post subject: Manga VS anime : comparable ou pas ? Reply with quote

en se basant sur plus = mieux :

le théâtre met des acteurs, donc du mouvement et du son sur du texte, donc théâtre>littérature
la danse rajoute du mouvement sur de la musique, donc danse>musique
le cinéma, c'est de la photo animée, donc cinéma>photo
la sculpture, c'est de la peinture en 3D, donc sculpture>peinture

Tout ça en étendant ton raisonnement pour justifier anime>manga

Back to top

Greymantle
+

PostPosted: Sat 3 Aug - 20:59 (2013)    Post subject: Manga VS anime : comparable ou pas ? Reply with quote

http://manga.animea.net/record-of-lodoss-war-the-lady-of-pharis.html

Back to top

Greymantle
+

PostPosted: Sat 3 Aug - 21:00 (2013)    Post subject: Manga VS anime : comparable ou pas ? Reply with quote

Pour Kaoru Mori :

Back to top

sazaju
Fansub

PostPosted: Sat 3 Aug - 21:12 (2013)    Post subject: Manga VS anime : comparable ou pas ? Reply with quote

Pour celle de droite, t'en a presque du mal à voir où se trouve la limite entre ce qu'elle a sur les épaules et ce qu'elle a sur la tête {'^_^}. Y'en a qui aiment de voir plein de détails, car ça montre que l'auteur c'est donné pour les retranscrire. Mais perso je trouve que c'est un effort inutile, car on ne vois plus la qualité des détails au milieu de la quantité des détails. Par exemple, derrière tu as je sais pas quoi (un pylône ? un tissu ?). Tu as plein de traits, mais si tu regardes bien ils sont pas droits, tu as des losanges plus gros que d'autres, certains de travers, etc. Perso j'aurai préféré moins de détails, mais plus de précision. Le gros plan est mieux sur ces critères.

Back to top

Post new topic   Reply to topic    -Discussion-Libre- All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 of 5

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation