Zéro ~fansub~ :: db0 company Forum Index
Username:    Password:      Log me on automatically each visit          

It is currently Thu 1 Oct - 17:22 (2020) - créer un forum
 Zéro ~fansub~ :: db0 company Forum Index
View unanswered posts
Candidature Encodeur
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Refusés
Previous topic .::. Next topic  
Author Message
kais1991
+

PostPosted: Wed 21 May - 11:29 (2014)    Post subject: Candidature Encodeur Reply with quote

celle la ces mon encodage http://forum.zerofansub.net/image/100/3/f/b/tizero-raws-mayoi...2.18.55--45c1de6.jpg.htm 

raw d'origine:http://forum.zerofansub.net/image/107/c/8/3/tizero-raws-mayoi...2.22.06--45c1e05.jpg.htm t'en pense quoi?

Back to top

Publicité

PostPosted: Wed 21 May - 11:29 (2014)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?

Back to top

praia
Fansub

PostPosted: Wed 21 May - 12:12 (2014)    Post subject: Candidature Encodeur Reply with quote

Les dimensions de tes images sont différentes, c'est difficile de comparer du coup

Ce sont des réso un peu bizarre.

mais à première vue, je dirais que c'est pas loin de l'original,
maintenant, il faut voir l'oeil d'un expert...

Back to top

praia
Fansub

PostPosted: Wed 21 May - 12:13 (2014)    Post subject: Candidature Encodeur Reply with quote

J'ai réupé l'ass de l'ép 6, c'est mieux ?

Back to top

praia
Fansub

PostPosted: Wed 21 May - 12:16 (2014)    Post subject: Candidature Encodeur Reply with quote

Enfin, je sais pas,

j'ai l'impression qu'il y a un truc de différent dans l'original, mais je ne saurais dire quoi...

Back to top

kais1991
+

PostPosted: Wed 21 May - 12:22 (2014)    Post subject: Candidature Encodeur Reply with quote

mdr

Back to top

kais1991
+

PostPosted: Wed 21 May - 12:26 (2014)    Post subject: Candidature Encodeur Reply with quote

je vais le refaire mon encodage: http://forum.zerofansub.net/image/108/a/1/f/tizero-raws-mayoi...2.18.55--45…  

raw d'origine http://forum.zerofansub.net/image/107/c/8/3/tizero-raws-mayoi...2.22.06--45…

Back to top

kais1991
+

PostPosted: Wed 21 May - 12:37 (2014)    Post subject: Candidature Encodeur Reply with quote

ta juste changer la taille de la police je trouve que ces mieux qu'avant 

Back to top

praia
Fansub

PostPosted: Wed 21 May - 13:21 (2014)    Post subject: Candidature Encodeur Reply with quote

De toute façon, ça peut pas être pire que l'enco HD 8 bits sur notre site, non ?

Oui, plus petit et contour plus fin, j'ai resserré les marges à 285 et hauteur à 42

Back to top

DC
Fansub

O.S.: Win 7 et 8.0 (x64)

PostPosted: Wed 21 May - 18:41 (2014)    Post subject: Candidature Encodeur Reply with quote

Le 10 bit c'est magique ^^
T'as trouvé le pourquoi de ta résolution bizarre ?
Sinon, j'ai fait un essai durant la nuit sur MNO et un petit coup léger de MDegrain3 (filtre avisynth) fait un petit décrassage agréable et améliore un peu la qualité de l'ep.
Si ça peut t'aider...

"In the beginning there was darkness and void. And then The Encoder said 'BlankClip(color=$FFFFFF)' and there was light. The Encoder looked upon the light and saw that it was good, for it was RGB32."

Back to top
Visit poster’s website

praia
Fansub

PostPosted: Wed 21 May - 19:05 (2014)    Post subject: Candidature Encodeur Reply with quote

Si tu as des questions sur les édit faites en 720p pour que ça cadre avec du 1080p, vas-y ^_^

Par sécurité, reprends le fichier édit en étant bien sûr que ton PC
n'a pas gardé en mémoire l'avant dernier up...

Si tu as cette ligne en commentaire, c'est que c'est OK :

Comment: 0,0:03:25.54,0:03:30.14,EDIT,,0000,0000,0000,,Boîte à idées

Back to top

kais1991
+

PostPosted: Thu 22 May - 00:57 (2014)    Post subject: Candidature Encodeur Reply with quote

je pose ma question stupide comment j'utilise le fichier edit   lol lol lol  

Back to top

kais1991
+

PostPosted: Thu 22 May - 00:59 (2014)    Post subject: Candidature Encodeur Reply with quote

veuillez ne pas m'en vouloir mes sincère excuse cordialement  lol  

Back to top

praia
Fansub

PostPosted: Thu 22 May - 08:38 (2014)    Post subject: Candidature Encodeur Reply with quote

Pour les édit, il y a aussi la question de la couleur selon la version d'Aegisub utilisée

D'une version à l'autre, ça change...

Donc, il ne faudrait pas que si j'ai pas exemple un titre avec un contour rose,
que ce contour paraisse plus foncé après enco ^_^

Il y a aussi le problème de vsfiltermod, que si tu bosses avec vsfilter normal,
le noire peut devenir blanc ou les inclinaisons peuvent être très différentes...

Par exemple, on a fait une édit à l'ép 12 de MNO qui utilisé une fonction de tremblement
qui n'est disponible qu'avec vosfiltermod.

Avec l'ancien enco, on utilisait la version la moins récente, car c'était plus facile à utiliser.

On a travaillé avec cette version, donc il te faut la même : je l'ai filée dans un lien, tout au début.

Back to top

praia
Fansub

PostPosted: Thu 22 May - 09:06 (2014)    Post subject: Candidature Encodeur Reply with quote

Et pour intégrer l'ED, tu sais comment faire ?

Il faut que tu te familiarises avec avisynth.

Le remplacement d'images est aussi une chose qu'on demande parfois à l'enco pour nos édit...
Genre que tu tapes une commande qui tu lui dis de remplacer tes frames par tels frames

ainsi ça fera disparaître l'écriture jap en replaçant des images prises au moment
où il n'y avait pas encore l'éciture jap et en les plaçant à la place de ceux où l'écriture apparaît.

Par exemple :

si on a trois types d'ouverture de bouge : fermée, grande ouverte, mi-ouverte

et qu'une écriture apparaît sur le visage après un certain moment
alors que le personnage continue à parler...

Si on veut remplacer l'écriture jap par notre écriture traduite (édit),
faire disparaître l'écriture jap sera l'idéal...

Si ce sont à chaque fois ces mêmes trois images, mais prises dans un ordre différent,
il suffit de remplacer les images avec écritures jap par leur équivalent sans écriture jap...

Donc, en mettant des images sans écriture jap à la place.

L'édit fera un fichier timé (probablement une ligne à chaque frame de la séquence)
en précisant sur chaque ligne par quelle image cette ligne/frame doit être remplacée.

Par exemple, l'édit écrira pour simplifier sur chaque ligne, soit un A, un B ou un C :
A (fermée), B (grande ouverte), C (mi-ouverte)

Tu peux avoir 40 images à remplacer, par 3 types d'images différentes.

Je pense que tu comprends alors l'utilité d'avoir une commande
qui dit quelle image remplacer par quoi...

et qui fera la chose automatiquement lors de l'encodage.

Sur Aegisub, tu peux basculer du mode time en mode frame, perso je bosse en mode time,
donc il suffit de cocher une case pour voir les frames à la place des times.

C'est à l'enco évidemment de remplacer les images ^_^

Pour cet épisode, il n'y avait pas besoin ou c'était pas possible de faire disparaître le jap.

Il n'y a pas beaucoup d'images à remplacer pour cette série,
je pense d'une à trois images sur 3 épisodes.

Back to top

personne
Fansub

PostPosted: Fri 23 May - 02:14 (2014)    Post subject: Candidature Encodeur Reply with quote

Dans les outils de Megui y a une option qui te permet de couper/coller facilement les séquences vidéos, tu peut également y inclure les pistes audio propre aux parties découper ce qui évite un quelconque décalage son/vidéo. Mais comme l'a dit DC, ça marche avec les frames uniquement donc quand tu remplace une image sur la vidéo du doit regarder son numéro (frame n°xxxxx) et pas son temps.

Mes édits était fournie avec l'image (en plus d'être "souligner" dans le fichier édit), l'ancien encodeur récupérait la frame pour travailler sur l'image depuis la vidéo source.

(ne pas te servir de l'image fournie par l'éditeur pour encoder, pas les mêmes valeurs que l'image de la vidéo source qui devra être encoder avec les même valeur que pour la vidéo source quand tu feras ta vidéo final).

Back to top

praia
Fansub

PostPosted: Fri 23 May - 20:28 (2014)    Post subject: Candidature Encodeur Reply with quote

Y aurait pas des tuto sur avisynth ?

Back to top

praia
Fansub

PostPosted: Fri 23 May - 20:30 (2014)    Post subject: Candidature Encodeur Reply with quote

Et sinon, t'es-tu déjà familiarisé avec Aegisub ?

Back to top

DC
Fansub

PostPosted: Sat 24 May - 01:18 (2014)    Post subject: Candidature Encodeur Reply with quote

Bonsoir !
Alors c'est parti pour les explications de folie XD

Tout d'abord, les problèmes de colorimétrie liés à Aegisub.
Brièvement, il existe des matrices de couleur qui définissent grosso-modo comment les valeurs de couleur des pixels encodés d'une vidéo doivent être décodées. Il y en a 2 communes : BT.601 (généralement pour la basse définition) et BT.709 (pour la haut définition). Et entre les deux, la différence de couleur est subtile.
Les problèmes de couleur des édits viennent du fait que Aegisub 2.1.9 fait parfois de la merde par défaut en décodant la vidéo de manière forcée en BT.601 en travaillant en BT.709... alors que d'un autre côté, VSfilter ne gère que le BT.601. Du coup les couleurs perçues sous Aegisub sont légèrement différentes de la couleur d'origine. De ce fait, l'éditeur va voir/utiliser les mauvaises couleurs... D'où le pb final.
Pour corriger cela, j'ai trouvé 3 approches reposent sur l'utilisation de colormatrix (http://avisynth.org.ru/docs/english/externalfilters/colormatrix.htm), si quelqu'un en a une autre je suis preneur :
- modifier les couleurs de la vidéo dans le script Avisynth (avec la fonction colormatrix), mais personnellement, je n'aime pas ça car du coup ça change (subtilement) la couleur de toute la vidéo pour coller aux édits ce qui est débile.
- modifier la couleur des édits, dans le script avisynth en utilisant la fonction MaskSub (pour VSfilter) ou MaskSubMod (pour VSfilterMod) afin de générer un masque de sous-titre transparent pour appliquer colormatrix sur cette couche d'édit, avant d'appliquer les édits modifiés sur la vidéo. Relou mais efficace.
- L'approche hybride consiste à convertir la vidéo en BT.601 (avec colormatrix) puis appliquer l'ass d'édit, puis reconvertir l'ensemble en BT.709 (colormatrix encore). Après je ne sais pas si ça n'a pas un effet négatif sur la vidéo en termes de qualité...
Normalement ça marche, mais j'ai eu un cas (KissxSis TV) ou j'ai dû magouiller pour que ça passe, car aucune approche ne marchait comme je voulais... Probablement à cause d'une accumulation d'écarts de colorimétrie. Mais bref on peut toujours s'en sortir sous avisynth, mais c'est un mauvais réglage d'aegisub qui fout le bordel...
C'est connu d'ailleurs : http://qualiter.fr/viewtopic.php?t=270&p=3087

Sinon pour l'insertion d'image. Normalement, c'est faisable par l'édit lui-même avec VSFilterMod, en utilisant un dessin (balises \p0 et \p1) avec application de motif (balise \1img) où le motif sera l'mage à insérer. On peut donc faire un dessin qui prenne tout l'écran ou pas. Exemple sur une vidéo en 720p :

Code:

Dialogue: 0,0:00:01.00,0:00:02.00,nobord,,0,0,0,,{\1img(D:/Desktop/monimage.png,0,0)\bord0\shad0\p1}m 0 0 l 1280 0 1280 720 0 720{\p0}

Pour expliquer :
\1img(D:/Desktop/monimage.png,0,0) définit le chemin absolu de l'image que l'on veut importer (ici D:/Desktop/monimage.png) ainsi qu'un décalage en x et y au niveau du point d'application de l'image (ici 0,0). Le "1" devant "img" permet de préciser que l'image sera appliquée comme motif sur le fond du dessin (3 pour appliquer sur la bordure par exemple).

\bord0\shad0 sont importants pour qu'il n'y ait pas de bordure ou d'ombre sur la zone de dessin, et donc pour éviter qu'il y ait autre chose que l'image que l'on veut appliquer. Ça peut être aussi défini dans le style de police. Par ailleurs, il est préférable de régler les valeurs des bordures du style à 0 (bordures sur les côté et en haut de l'écran) pour éviter les soucis.

{\p1} m 0 0 l 1280 0 1280 720 0 720 {\p0} définit la zone du dessin donc la zone sur laquelle l'image va s'appliquer. Ici c'est tout l'écran.

Bien évidemment, le pb c'est que le chemin de l'image ne sera pas le même chez l'édit et chez l'encodeur bien souvent, donc il faudra le modifier dans l'ASS. De même il n'est pas possible d'utiliser directement ceci si on a une image 720p à appliquer sur du 1080p. C'est possible en trichant dans le script avisynth en utilisant MaskSub et en redimensionnant la couche de sous-titres avec un Spline36Resize par exemple, mais le résultat ne sera pas aussi beau qu'avec une image en 1080p. Dans le sens inverse (image 1080p-> vidéo 720p) en appliquant un redimensionnement il n'y aura pas de souci.

Après c'est faisable par l'encodeur aussi par plusieurs méthodes, notamment par overlay ou par couper/coller pour des images qui prennent tout l'écran. Personnellement j'utilise l'overlay de sorte à pouvoir conserver la transparence de l'image si besoin est. Une fonction bien connue et bien conçue est InsertSign (http://forums.animesuki.com/showthread.php?t=48608) qui permet d'appliquer un overlay sur une plage définie. Il est nécessaire dans le cas d'une image d'importer cette dernière avec, par exemple, Imagesource (http://avisynth.nl/index.php/ImageSource). Si il faut redimensionner l'image, il suffit d'appliquer le redimensionnement (genre Spline36Resize) sur la ligne d'Imagesource.

Voili, voilou...
J'ai pas grand chose sous la main, sinon j'aurais mis plus d'exemple, mais au moins t'as de quoi tester/chercher/t'amuser sous avisynth. Wink
Et que ce soit clair, je ne sais pas tout sur l'application d'images car personnellement je ne m'en sers pas vu que j'édite bcp sur AE.

"In the beginning there was darkness and void. And then The Encoder said 'BlankClip(color=$FFFFFF)' and there was light. The Encoder looked upon the light and saw that it was good, for it was RGB32."

Last edited by DC on Sun 25 May - 01:50 (2014); edited 2 times in total

Back to top
Visit poster’s website

praia
Fansub

PostPosted: Sat 24 May - 08:59 (2014)    Post subject: Candidature Encodeur Reply with quote

Le hic, pour les images, c'est que les raw de travail sont en 720p (en principe),
donc le resize se fait du plus petit au plus grand sur le FHD...

mais s'il faut, je peux faire deux fois le remplacement d'image, l'un sur la version 720p
et une autre sur une autre raw de travail, mais 1080p avi... (faite au besoin, pas pour tous les ép)

ou alors, l'enco peut se tâter dessus et faire cette balise d'édit lui-même,
mais il faut savoir qu'il devra sans doute jouer avec la virgule pour positionner l'image découpée
de façon naturelle/précise.

exemple : /pos(305.5,256.5)

Bon, il faut utiliser Aegisub concrètement.

Je te filerai une vidéo et une édit faite avec ce système pour que tu vois comment on fait,
en principe, c'est l'édit qui s'en occupe...

l'enco a juste à encoder de façon que l'édit faite soit appliquée.

Je suppose que sur du 720p, pas de souci, pour du 1080p,
il faudra donc que l'enco et l'édit se mette d'accord si :

- autre raw de travail 1080p et l'édit refait
- l'enco le fait lui-même sur l'original FHD
- si l'enco resize l'édit : et là, je sais pas quelle résultat ou quelle méthode

ça, c'est quand je veux remplacer qu'une partie de l'image que j'applique une balise cache
(qui rend visible que les parties de l'écran que je souhaite : fonction clip sur Aegisub)

+ capture d'image (découpée ou pas : si l'image est sur le coin gauche-bas, pas besoin de découpe)

Je te filerai deux édit : une avec image découpée et une non découpée.

Par contre, s'il s'agit de remplacer l'image entière, c'est à l'enco de le faire,
même si l'édit peut aussi le faire...

Bref, entraîne-toi d'abord au remplacement d'image entière et Ending,
le resize des édit, les couleurs, l'encapsulage du sous-titre général...

Pour ce qui est des images découpées, on verra après ^_^

Pour ce qui est de la couleur, si tu n'arrives pas à rectifier le tir,
je peux revoir la couleur des édit sur une version d'Aegisub plus récente...
qui respecte les couleurs de la vidéo.

Si j'utilise la version 2.1.9 d'Aegisub, c'est parce que le time y est plus facile/clair.

Back to top

praia
Fansub

PostPosted: Sat 24 May - 09:27 (2014)    Post subject: Candidature Encodeur Reply with quote

Ou alors un programmer bidouille la version 2.1.9 d'Aegisub

Back to top

DC
Fansub

PostPosted: Sat 24 May - 10:33 (2014)    Post subject: Candidature Encodeur Reply with quote

Ben faut déjà décocher le "Forcer le BT.601" dans les options d'aegisub qui est coché par défaut, je pense ^^ Après, c'est peut être plus compliqué que ça, hein... Mais en tout cas avecles vieilles versions qui proposaient pas ça, y avait pas de souci. Perso j'édite(éditais) sous les anciennes versions (2.1.7 voire plus vieux), mais je fais le reste sur la 3.1.2/3.

Pour les images, dans votre cas, le mieux c'est de donner les numéros de frame exacts à l'enco, pour qu'il refasse les captures d'écran sur la 1080p avant de les utiliser. Il lui suffit de modifier l'ass car de toute façon si ce sont des images pleines, y a pas de modification de balises à faire, outre le chemin de la vidéo (car la résolution de l'ASS est différente et indépendante de celle de la vidéo, la ligne que j'ai donné dans mes explications marche identiquement sur une 1080p si l'image de départ est capturée/upscalée en 1080p). ^^

Last edited by DC on Sun 25 May - 01:48 (2014); edited 1 time in total

Back to top
Visit poster’s website

praia
Fansub

PostPosted: Sat 24 May - 11:15 (2014)    Post subject: Candidature Encodeur Reply with quote

Oui, mais vu que les édit sont faites en 720p et que lui, de son côté,
imaginons retoucherait le cache de l'édit et referait une découpe d'image à partir d'une FHD,

est-ce que ça ira pour à la fois utiliser une édit faite à partir d'une FHD

et le reste des édit faites à partir d'une réso 720p

Moi, je veux bien m'aligner sur ce qui arrange l'enco, mais à lui de me dire...

S'il me dit : je vous fait des raw de travail FHD, pas de souci, tant que ça lague pas sur Aegisub

Je préfère utiliser une vieille version d'Aegisub pour rectifier les couleurs, la version 2.1.7 irait ?

Parce que très franchement, j'aime pas du tout les versions récentes d'Aegisub,
les touches sous la bande-son sont minuscules, difficile d'atteindre le bon bouton
sans y faire très attention,

de plus, le curseur orange de fin de time est "bleu fin", à peine perceptible,
et quand je tape sur la ligne violette, ça ne recouvre pas,
ça se dissimule en dessous, donc on voit mal où est la fin du time comme repère pour la suite,
puis on a deux curseurs gris énormes qui indiquent où on a tapé avant qui ne font que perturber.

Le bouton pour agrandir et rétrécir la vidéo sont minuscules.

La touche pour jouer la vidéo est immense, mais ça encore, ça gêne pas trop.

Y a trop de chiffres dans la bande-son,

on peut l'élargir vers le bas pour avoir quelque chose de décent, mais encore, fallait-il le savoir xD

Les deux seuls trucs positifs, c'est le plein écran qui épouse bien l'écran du PC
et le volume du son par défaut, qui n'est pas trop fort, ça évite de le régler à chaque fois...

Bref, peu d'avantages, je trouve perso, comparé aux avantages.

Le souci d'utiliser deux versions (donc une version portable), c'est que la version portable lague.
Donc, je préfère n'utiliser qu'une seule version tant qu'à faire ^_^

Mais au pire, utiliser la version 2.1.7 que pour les couleurs si elle respecte les couleur,
c'est que la version 2.1.7 lague, donc ça devient chiant de switcher entre deux versions...

L'édit, se fait à la fois au niveau du time et des couleurs.

Back to top

kais1991
+

PostPosted: Sat 24 May - 11:54 (2014)    Post subject: Candidature Encodeur Reply with quote

ok je vais essayer de faire de mon mieux 

Back to top

praia
Fansub

PostPosted: Sat 24 May - 12:03 (2014)    Post subject: Candidature Encodeur Reply with quote

Y a beaucoup de choses à voir...

Mais pour cet enco, niveau couleurs, avec des édit en noir et blanc,
on ne verra pas de souci de couleur, je pense ^_^

à part pour le contour du titre de l'épisode qui pourrait apparaître plus clair.

important : j'ai réupé l'édit (j'ai rectifié les contours entre autres)

Back to top

praia
Fansub

PostPosted: Sat 24 May - 12:34 (2014)    Post subject: Candidature Encodeur Reply with quote

Je te file l'ép 8 ce soir : y a une image entière à remplacer et faire durer dans cet épisode ?

Il faut que ça tienne compte de vsfiltermod pour l'inclinaison.

Back to top

This forum is locked: you cannot post, reply to, or edit topics.   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    Refusés All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 4 of 6

Index | Have own forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation